Procuration: mode d'emploi

2 avril 2012 à 12h30 par La rédaction

A 20 jours du scrutin présidentiel et alors que le taux d'abstention atteindrait 32% au premier tour selon un sondage Ifop, les Français commencent à s'organiser pour aller voter. C'est le grand rush dans les commissariats, gendarmeries et tribunaux d'instance pour donner procuration car cette année encore, l'élection présidentielle tombe en période de vacances scolaires.

Comment donner le droit à une tierce personne de voter ?

C'est simple ! Direction un des lieux précédemment cités avec en poche, votre pièce d'identité et une déclaration sur l'honneur expliquant le motif de votre absence. Un petit formulaire spécifiant le nom de votre mandataire sera ensuite à remplir sur place.

Il existe cependant deux conditions pour le choix de la personne qui se rendra à votre place au bureau de vote:- Que le mandataire soit inscrit sur la même commune que l'électeur qui demande procuration.
- Qu'il ne soit pas déjà mandaté par un autre électeur. Le mandataire ne peut détenir qu'une seule procuration.

Au commissariat central de Roanne, plus de trois cents procurations ont déjà été délivrées. En 2007, lors du dernier scrutin présidentiel, 2,6 millions de Français avaient eu recours à cette alternative.

Plus d'infos: www.service-public.fr.

Titres diffusés