Projet 0 to 100 : courir l'Utra-trail du Mont blanc alors qu'on est pas sportif, c'est possible

Publié : 28 août 2025 à 11h39 par Agathe Legrand

L'Université Jean-Monnet et le CHU de Saint-Etienne s'associent pour lancer le projet 0 to 100
L'Université Jean-Monnet et le CHU de Saint-Etienne s'associent pour lancer le projet 0 to 100
Crédit : UJM

L'Université Jean-Monnet de Saint-Etienne et l'hôpital Nord de Saint-Etienne lancent ce jeudi 28 août un projet en commun : 0 to 100. Ce projet vise à faire faire un trail de 100 km à 40 personnes qui n'étaient pas sportives au moment de commencer l'étude.

L'Université Jean-Monnet et le CHU de Saint-Etienne s'associent pour lancer le projet 0 to 100 à partir de ce jeudi 28 août. Le principe est simple : faire courir 40 personnes (20 femmes et 20 hommes) l'ultra trail du Mont-blanc. Problème : ces personnes n'auront, pour la plupart, jamais couru de leur vie. C'est justement le but de l'étude, qui permettra de montrer les bienfaits du sport sur les adultes.

Un projet sur 18 mois

Les inscriptions seront ouvertes en octobre pour un début en février. Les 40 participants auront alors 18 mois pour suivre les indications de l'équipe de chercheurs de l'Université Jean-Monnet, spécialisée dans le sport et la santé et composée de physiologistes, biomécaniciens, médecins du sport, experts en myologie, spécialistes du sommeil et chercheurs en neurosciences. 

Pour comprendre les bienfaits du sport

L'objectif : démontrer les bienfaits spectaculaires de l'activité physique intense sur la physiologie (endurance, qualité du muscle, force et puissance musculaire) mais aussi et surtout sur la santé (qualité de vie, fatigue, composition corporelle, sommeil, données biologiques). Selon l'Université Jean-Monnet, "la majorité des adultes ne pratiquent aucune activité physique ou ont une activité physique insuffisante et en France, entre 40 000 et 50 000 décès sont annuellement attribuables à la sédentarité et à l’inactivité physique"


Titres diffusés