Projet de finance 2023 : un budget "responsable et protecteur"

26 septembre 2022 à 18h55 par Clara Giannitelli

Bruno le Maire
Bruno le Maire
Crédit: Bruno le Maire twitter

Le gouvernement a présenté ce lundi le budget des fiances 2023.

Un projet de loi de finance présenté par Bruno Le Maire ce lundi après-midi. On retrouve notamment la prolongation du bouclier tarifaire. L'augmentation des tarifs de l'éléctricité et du gaz est bloquée à 15 pour-cent. Pour l'Etat ne se chiffrera qu'à 16 milliards d'euros (11 pour le gaz et 5 pour l'électricité). 

 

La transition énergétique au programme.

 

Le budget pour "l'écologie, le développement et la mobilité durables" sera de 26,5 milliards d'euros en 2023, contre 20,6 milliards dans la première loi de finances 2022 et 29,9 milliards selon la loi de finances rectificative votée à l'été. Le budget englobe le dispositif de remise sur chaque litre de carburant, a expliqué le ministre des Comptes publics Gabriel Attal.

Le budget pour l'Ecologie inclut plusieurs mesures annoncées par le gouvernement, comme le Plan vélo, pour un montant de 250 millions d'euros, ou le Fonds vert de 1,5 milliard d'euros pour les collectivités territoriales. Le dispositif "MaPrimeRénov'" est porté à 2,5 milliards d'euros à plus de 500 millions. Le soutien au verdissement du parc automobile est doté de 1,3 milliard d'euros. La France ne donnera plus de garanties pour les projets à l'exportation sur aucune énergie fossile.