4 choses que vous ne saviez pas sur le GRETA CFA Loire

24 novembre 2021 à 12h00 par Fabien Zaghini

ACTIV RADIO
[Publi-rédactionnel] Les GRETA ont près d’un demi-siècle d’existence ! Mais saviez-vous que cet acteur majeur de la formation professionnelle propose désormais des cursus en alternance du CAP au bac +3 ? On vous en dit plus sur le plus grand réseau de centres de formation dans la Loire.

1. Pas moins de 39 sites de formation dans toute la Loire


Petit rappel : GRETA signifie « groupement d’établissements », ce qui comprend des lycées professionnels (comme Jérémie de la Rue à Charlieu) et technologiques (comme Beauregard à Montbrison ou Honoré d’Urfé à Saint-Etienne). Fort de ses 39 établissements adhérents, le GRETA CFA Loire est présent sur l’ensemble du territoire départemental : à Saint-Étienne, mais aussi dans le Roannais, le Forez ou encore les vallées de l’Ondaine et du Gier. Une soixantaine de salariés permanents et 350 intervenants animent le réseau.

2. Plus de 200 formations dans des domaines variés


L’offre de formations du GRETA CFA Loire affiche 215 qualifications ou certifications ! Le catalogue s’étend du CAP au bac +3 dans des domaines aussi variés que le bâtiment, l’industrie, les métiers du social, le commerce, la restauration ou encore le numérique. CAP Cuisine ou Petite enfance, BTS Professions immobilières ou Traitement des matériaux, titre professionnel Menuisier ou Infographiste… Le GRETA CFA Loire apporte des solutions à une multitude de projets professionnels, et ses conseillers aident les entreprises et les candidats à trouver le bon parcours de formation, par le biais par exemple d’un bilan de compétences.

3. Reconversion ou évolution professionnelle pour les salariés et demandeurs d’emploi


La formation pour adultes est l’ADN du GRETA ; c’est pour cette mission de service public que les groupements d’établissements ont été créés en 1974 par le ministère de l’Éducation nationale. Ils s’adressent aux salariés, intérimaires, indépendants et demandeurs d’emploi et répondent à plusieurs enjeux :

  • rechercher une qualification pour envisager une réinsertion professionnelle ;

  • développer de nouvelles compétences en vue d’une évolution professionnelle ;

  • se former à un nouveau métier dans le cadre d’une reconversion professionnelle.


Le GRETA CFA Loire accompagne ces différents publics dans le montage de leur dossier afin notamment de financer leur formation. Ils peuvent s’appuyer sur leur CPF, la participation de leur entreprise ou un abondement personnel, mais aussi sur des financements de l’État ou de la Région par l’intermédiaire de Pôle Emploi ou de la Mission locale.

4. La formation en apprentissage, une compétence récente


Depuis le 1er janvier 2020, on ne parle plus de GRETA mais de GRETA CFA. La raison : la réforme de la formation professionnelle du 5 septembre 2018 qui a permis aux Groupements d’établissements d’intégrer l’apprentissage à leurs missions. Le GRETA CFA Loire a ainsi développé de nouvelles formations en alternance au sein de ses établissements, en parallèle aux cursus initiaux. La cible : les jeunes de 16 à 29 ans qui souhaitent se former à un métier tout en bénéficiant d’une rémunération.