[Publi-rédactionnel] 5 choses à savoir sur le Campus roannais avant les JPO virtuelles les 20 et 23 janvier

© Eric Carjot

Il s’étend sur près de 20 000 m² et accueille 1700 étudiants : le Campus Roannais est en évolution constante à l’image des travaux d’extension en cours. Crise sanitaire oblige, les prochaines journées portes ouvertes seront virtuelles les 20 et 23 janvier 2021. Elles permettront aux futurs étudiants de découvrir le B.U.T., qui s’apprête à succéder au D.U.T. .

1. L’antenne roannaise de l’université Jean-Monnet de Saint-Étienne

Le Campus Roannais rassemble le Campus de Roanne et l’Institut universitaire de technologie de Roanne. Basé dans le centre Pierre Mendès-France, le Campus de Roanne propose des formations issues de deux composantes de l’université Jean-Monnet de Saint-Étienne :

  • licence AES de l’institut d’administration des entreprises ;
  • licence Sciences pour l’ingénieur, masters 3EA et Génie industriel de la faculté des sciences et techniques.

Il bénéficiera en 2021 d’un nouveau bâtiment contemporain, qui accueillera le Laboratoire d’analyse des signaux et processus industriels (Laspi).

À deux pas de là, l’IUT de Roanne est également affilié à l’université Jean-Monnet de Saint-Etienne. Il propose cinq spécialités de B.U.T. (ex D.U.T.) :

  • GIM (Génie industriel et maintenance), QLIO (Qualité logistique industrielle et organisation), RT (Réseaux et télécommunications) dans le secondaire ;
  • GEA (Gestion des entreprises et des administrations), TC (Techniques de commercialisation) dans le tertiaire.

Six licences professionnelles et deux DU complètent l’offre de formations de l’IUT de Roanne.

2. À la rentrée 2021, les D.U.T. deviendront des B.U.T.

Après la réforme LMD qui avait substitué la licence au D.E.U.G. à l’université en 2002, c’est au tour des instituts universitaires de technologie de porter le diplôme du premier cycle à trois années d’études au lieu de deux. En clair, le Diplôme Universitaire de Technologie (D.U.T.) sur deux ans deviendra à la rentrée 2021 un Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) en trois ans. Le B.U.T. donnera le grade de licence, en mettant l’accent sur la professionnalisation grâce à une pédagogie basée sur l’approche par les compétences. La formation en alternance sera d’ailleurs possible sur tout ou une partie du cursus, tandis que le temps passé en projets tutorés sera doublé (600 heures) et que la durée des stages sera portée de 22 à 26 semaines sur les trois années. Le choix des spécialités de B.U.T. à Roanne restera inchangé.

3. Une bibliothèque universitaire haut de gamme

Si le Campus Roannais n’a pas les poids de ses voisins de Saint-Étienne, Clermont-Ferrand ou Lyon en termes d’effectif, il dispose d’une bibliothèque universitaire de grand standing. Sur 900 m² au rez-de-chaussée de l’imposante Médiathèque de Roanne, 12 000 documents papiers sont à consulter sur place ou à emprunter, ainsi que les 42 000 documents numérisés du fonds de l’université Jean-Monnet. Les lieux abritent également un salon presse, un espace détente cosy, une dizaine de postes informatiques, une centaine de places pour travailler dans une atmosphère studieuse ou encore une salle de coworking pour les projets en groupe.

4. Une Maison du Campus au service de la vie étudiante

Le Campus Roannais est apprécié par les étudiants pour son ambiance conviviale et la proximité avec le corps enseignant en raison de sa dimension humaine. Roanne compte environ 2700 étudiants, et près des deux tiers se partagent entre le Campus de Roanne et l’IUT. Ils peuvent se retrouver à la Maison du Campus dans le centre Pierre Mendès-France. Sur 300 m², elle concentre plusieurs services pour les étudiants roannais :

  • rechercher et financer son logement ;
  • être accompagné sur le plan médico-social (permanences d’infirmière, de médecin et d’assistance sociale) ;
  • pratiquer le sport gratuitement (une trentaine d’activités avec le SUAPS) ;
  • bénéficier de bons plans pour les loisirs culturels (carnet culture, etc.) ;
  • participer à la vie associative sur le campus (épicerie étudiante, prévention alimentaire, évènements caritatifs, etc.).

À l’approche des fêtes de fin d’année, des étudiants originaires de Roanne et des enseignants ont pris l’initiative d’accueillir des étudiants de l’extérieur dans leur famille durant les fêtes de Noël, afin de lutter contre l’isolement renforcé par le contexte sanitaire.

5. Des prêts d’ordinateurs pour faire face à la crise sanitaire

Drive à la BU, cours en visioconférence : en 2020, le Campus Roannais a appris à vivre avec la Covid-19. Pour aider les étudiants à s’adapter, l’IUT et la BU ont prêté plusieurs dizaines d’ordinateurs portables et fixes à ceux qui n’en disposaient pas afin d’assurer la continuité de l’enseignement à distance. Les formations en intégralité en distanciel depuis le 30 octobre, hormis les travaux pratiques indispensables et les examens et évaluations.

BONUS : des journées portes ouvertes virtuelles

Si la crise sanitaire ne permet pas au Campus Roannais d’accueillir les futurs étudiants et leurs familles, des journées portes ouvertes virtuelles auront lieu en début d’année :

  • mercredi 20 janvier de 13h30 à 18h ;
  • samedi 23 janvier de 8h30 à 13h.

Il suffira de télécharger l’application Imagina (gratuite sur iOS et Android) et de se connecter le jour J pour participer aux visioconférences organisées par les différents départements du Campus de Roanne et de l’IUT. En parallèle, il sera possible de solliciter un échange en direct avec un enseignant ou un étudiant, en chat ou en visio. L’appli proposera également une visite en mode StreetView à 360° du campus et de ses bâtiments.

© Eric Carjot

Journaliste
Commentateur des matchs de la Chorale de Roanne