7 bonnes raisons de se rendre aux 59es Journées de la Fourme de Montbrison et des Côtes du Forez

27 septembre 2021 à 10h45 par Fabien Zaghini

ACTIV RADIO
[Publi-rédactionnel] Comme chaque année, Montbrison va célébrer son terroir et ses traditions durant deux jours le samedi 2 et le dimanche 3 octobre autour de l’avenue d’Allard. Dégustations et animations vont rythmer votre visite ! On a coché pour vous les rendez-vous immanquables de ces 59es journées de la Fourme de Montbrison et des Côtes du Forez proposées par le Comité des Fêtes, la municipalité et l’office de tourisme Loire Forez.

1. Le plus beau marché de France


En 2019, Montbrison décrochait un trophée insolite mais ô combien mérité : celui de plus beau marché de France ! Un prix décerné en direct au 13 heures de TF1 par Jean-Pierre Pernaut en personne, tout heureux de consacrer un rendez-vous authentique sublimé par des produits locaux de qualité. Il anime le cœur de Montbrison depuis le Moyen Âge et c’est ce marché hebdomadaire qui ouvre les 59es journées de la Fourme et des Côtes du Forez le samedi à partir de 7 heures, sur la place de l’Hôtel de Ville.

2. Une ode au fromage


La star du week-end c’est elle évidemment : la fourme de Montbrison. Un fromage à pâte persillée reconnaissable à sa couleur crème, son marbré bleu clair et sa croûte sèche orangée saupoudrée de moisissures. Mais le produit phare du territoire partage la lumière avec d’autres AOP dans l’Espace des fromages durant deux jours sur la place Bouvier (Hall 1). Comté ou fromage aux artisous par exemple vont renforcer votre addiction aux produits laitiers de caractère !



3. Un bar à vin couleur locale


Les Côtes du Forez forgent une partie du paysage ligérien sur 116 hectares au pied des monts du Forez. Leur robe rouge intense, que les œnologues qualifient d’harmonieux et d’équilibré, s’appuie sur des arômes de fruits rouges pour rendre ce vin rouge si expressif en bouche. Pour le déguster, cap sur le bar à vin place Bouvier samedi et dimanche (Hall 1). Les viticulteurs de l’AOC se relaieront durant deux jours – en pleine période des vendanges – pour faire connaître leur vignoble ainsi que les spécificités de leurs cuvées !

4. Des saveurs d’ici... et d’ailleurs


«Nous, c’est le goût» pourraient clamer les exposants du Village des Sites Remarquables du Goût place Bouvier (Hall 2). Les 59es journées de la Fourme de Montbrison et des Côtes du Forez ne se contentent pas de promouvoir les richesses de son terroir : elles mettront à l’honneur les spécialités locales d’autres régions comme les olivettes de Nîmes, l’ail rose de Lautrec, l’andouille du Val-d'Ajol ou encore les Sucreries de Bourbon. Des spécialités régionales qui sauront égayer vos papilles !

5. Un repas de chef à prix sacrifié


De la fourme de Montbrison, des côtes du Forez : il n’en fallait pas plus pour attirer les Cuisiniers de la Loire, une association regroupant des toques ligériennes anciennes ou actuelles pour défendre un savoir-faire et perpétuer des traditions locales. Samedi et dimanche à partir de 11h, la Flânerie gourmande en Forez place Bouvier (Hall 3) permettra pour seulement 11€ (6€ pour les enfants) de déguster d’un repas à base de fourme préparé en live sous vos yeux. A table !



6. Un patrimoine à découvrir


Montbrison est la capitale historique du Forez et cela remonte à très loin, au temps des chevaliers ! En marge du festin qu’incarnent les 59es journées de la Fourme de Montbrison et des Côtes du Forez, l’office de tourisme Loire Forez organisera une visite guidée de ses ruelles escarpées et de ses monuments inscrits ou classés le samedi à partir de 14h30 au départ de la Place Eugène Baune. Pour les adeptes du guidon, des randonnées cyclotouristes auront lieu le lendemain dès 7h30 pour découvrir la région depuis le gymnase Dubruc. Au programme des sorties en vélo de route, VTT ou VTC avec différents tracés pour répondre aux attentes de tous les profils de cyclistes !

7. Une programmation musicale étoffée


ROCK’n Fourme est de retour ! La scène de la place de l’Hôtel de Ville va ambiancer les journées de la Fourme de Montbrison et des Côtes du Forez samedi à partir de 19h et dimanche dès 15h. Code Altesse, 21 grammes, Cold Cash, Black Trees, Blue Tomorrow : ces groupes de rock locaux vont se charger de la bande-son. En parallèle, des bandas vont sillonner l’évènement pour diffuser des sonorités festives.

Pass sanitaire et port du masque obligatoires.

Suivez le Comité des Fêtes de Montbrison sur Facebook.

ACTIV RADIO


ACTIV RADIO