Parcoursup : les 4 conseils de Kairos Orientation

8 novembre 2021 à 11h30 par Fabien Zaghini

ACTIV RADIO
[Publi-rédactionnel] L’association Kairos Orientation accompagne les collégiens et lycéens de la Loire depuis deux ans dans son antenne située 13 Place de l’Hôtel de Ville à Saint-Étienne. Présente au Salon de l’Étudiant les 20 et 21 novembre au Parc des Expositions, elle apporte des conseils déterminants au moment de formuler ses vœux sur Parcoursup. Explications.

1. Anticiper ses choix d’orientation scolaire


Chez certains élèves du secondaire, la vocation pour un métier ou un secteur d’activité se révèle très tôt et irrigue toute leur scolarité. Mais pour la majorité, l’avenir professionnel demeure flou et l’orientation scolaire un sujet de réflexion encore embryonnaire à la sortie du collège ou même à l’approche du bac. Or, le système scolaire leur impose de se positionner entre 14 et 17 ans à travers trois temps forts :

  • en troisième au moment de choisir entre une poursuite d’étude au lycée dans la voie générale ou technologique et un virage vers une formation professionnelle en CFA ou en MFR ;

  • en seconde lors du choix des enseignements de spécialité ;

  • en terminale à travers la formulation des vœux sur Parcoursup pour les d’études supérieures.


Kairos Orientation prône un accompagnement sur la durée auprès de ces publics, afin d’anticiper les choix d’orientation scolaire à ces périodes charnières... Et ainsi éviter une mauvaise décision prise dans la précipitation.

2. Développer sa connaissance de soi


Plusieurs raisons expliquent les hésitations voire une absence de réflexion au collège et au lycée autour de l’orientation scolaire. Trop souvent un accompagnement insuffisant dans l’établissement, mais aussi et surtout une méconnaissance de ses propres aptitudes et centres d’intérêt. Or, ce dernier point nuit fortement à la motivation scolaire, car il prive l’élève d’un but concret qui lui permettrait de donner du sens à son investissement dans ses études.

Kairos Orientation a développé plusieurs outils pour aider les adolescents à mieux se connaître :

  • un bilan d’orientation scolaire pour délimiter la personnalité et les intérêts ;

  • un bilan psychologique pour évaluer leurs aptitudes intellectuelles et leurs capacités cognitives.


Ces étapes font l’objet de tests et d’échanges menés et analysés par des professionnels des sciences de l’éducation, de l’ingénierie de formation et de la psychologie. À la clé : une cartographie précise et objective des atouts et des attentes de chaque jeune.

3. Mieux appréhender les formations et métiers


Pour que la réflexion autour de l’orientation scolaire soit la plus efficace, elle doit s’appuyer sur une vision exhaustive et concrète de l’offre de formations accessibles. Mais de quelle connaissance dispose un collégien ou un lycéen à propos du monde du travail ? Le fichier ROME de Pôle Emploi recense près de 11 000 métiers et Parcoursup compile 17 800 formations !

Kairos Orientation aide les adolescents à s’y retrouver dans cette jungle en ouvrant leurs horizons. À partir des bilans individuels, ses équipes mettent en corrélation la personnalité de l’élève avec des domaines d’activité et des métiers dans lesquels il pourrait s’épanouir et exprimer ses capacités. La veille permanente de l’association autour du marché de l’emploi permet également de mieux identifier les secteurs en progression et les filières en perte de vitesse. Kairos Orientation propose aussi aux collégiens et lycéens accompagnés de valider leurs choix à travers des rencontres avec des professionnels.

4. Adopter la bonne stratégie sur Parcoursup


Depuis 2018, la plateforme Parcoursup centralise le recueil des vœux de formations post-bac des lycéens et étudiants. Mais son fonctionnement opaque peut angoisser les parents et effrayer les adolescents compte tenu de l’enjeu crucial de l’orientation scolaire en terminale. Parcoursup repose en effet sur un algorithme pour affecter les jeunes vers les formations souhaitées. Mais leur avenir professionnel ne repose pas seulement sur leurs bulletins scolaires et les appréciations des enseignants : une bonne stratégie va optimiser les chances de bénéficier d’une poursuite d’études satisfaisante et limiter le risque de se retrouver sur la touche.

Kairos Orientation accompagne les jeunes dans la formulation de leurs vœux sur Parcoursup, en identifiant les formations les plus pertinentes et en aidant à la rédaction du projet professionnel.

Kairos Orientation au Salon de l’Étudiant de Saint-Étienne


Les professionnels de Kairos Orientation tiendront un stand dans le Hall du Parc des Expositions de Saint-Étienne le samedi 21 et le dimanche 22 novembre, à l’occasion du Salon de l’Étudiant. L’association organise aussi les Mercredis de l’orientation scolaire, un rendez-vous hebdomadaire entre 14h et 17h au 13 Place de l’Hôtel de Ville à Saint-Étienne, pour une première prise de contact gratuite avec l’équipe de Sylvie Di Nallo, conseillère en orientation scolaire et Aurore Denizot, directrice-fondatrice.

ACTIV RADIO