Quels changements pour ce mois de juin ?

Publié : 2 juin 2025 à 14h00 par Anthony Perrel

ACTIV RADIO

Des changements sont en vigueur depuis ce 1er juin, d'autres se profilent.

Qui dit nouveau mois, dit son lot de nouveautés. Juin marque une bonne nouvelle pour certains portefeuilles, puisque le prix du gaz baisse de 5,3 %. Cela fait passer, par exemple, une facture annuelle à 1378 euros, contre 1518 jusqu'à présent, pour les ménages ayant une offre à prix indexés.

Chez France Travail, les sanctions automatiques pour rendez-vous manqués sont supprimées, au profit d’une évaluation globale. Avant cela, les demandeurs d’emploi pouvaient être radiés s’ils ne justifiaient pas leur absence à un rendez-vous avec leur conseiller.

Les autres nouveautés seront visibles un peu plus tard. Par exemple, la TNT sera réorganisée dès ce vendredi, avec de nouvelles chaînes et numéros. Le 20 juin, smartphones et tablettes afficheront en magasin une étiquette énergétique plus détaillée et lisible. 

Et à la fin du mois, le bulletin de salaire "devrait être" plus lisible. Une nouvelle ligne fera son apparition, avec le "montant net social", permettant de calculer les droits aux prestations comme le RSA ou la prime d’activité pour les personnes concernées.