Réforme des retraites : L'intersyndicale va écrire à Emmanuel Macron

28 mars 2023 à 11h34 par Clémence Dubois Texereau

ACTIV RADIO

Le but : nommer une médiation et tenter de résoudre le conflit.

L'intersyndicale va écrire à Emmanuel Macron. Annonce faite ce mardi matin par le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez. Le but : faire une proposition pour résoudre le conflit et nommer une médiation. 

De son côté sur France Inter, le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger propose de "prendre un mois et demi" pour discuter avec les partis prenantes pour voir si un compromis est possible. Toutefois, il est clair, il faut "mettre en suspens la mesure des 64 ans." 

Un dialogue qui pourrait donc aller dans le sens de l'apaisement prôné par la Première Ministre Elisabeth Borne qui doit rencontrer l'opposition la semaine prochaine. En attendant, la 10e journée d'action a lieu ce mardi avec deux rassemblements dans la Loire à Saint-Etienne et à Roanne. 

Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a répondu à l'intersyndicale et affirme "qu'il n'y a pas forcément besoin de médiation pour parler avec les syndicats. Le président de la République l'a dit, il est prêt à recevoir l'intersyndicale dès lors (...) que le Conseil constitutionnel se sera prononcé sur la conformité de notre texte de loi. " 


Titres diffusés