Réforme des retraites: les Ligériens se mobilisent

23 septembre 2010 à 17h35 par La rédaction

De source policière: 10 000 manifestants à Saint-Étienne et 6 000 à Roanne ont répondu à l'appel lancé par l'intersyndicale, ce jeudi, pour protester contre le texte sur la réforme des retraites. Leurs réactions.

Comme lors de la précédente mobilisation, en début de mois, le cortège s'étendait à Saint-Étienne de la gare de Châteaucreux au quartier Plaine Achille. A première vue entre 15 et 25 000 personnes, selon nos estimations, étaient mobilisées ce jeudi à 10h15. La police fait elle état de 10 000 manifestants dans la préfecture de la Loire et 6 000 à Roanne, au départ de la bourse du travail. Quoiqu'il en soit, cette nouvelle mobilisation pour protester contre le texte sur la réforme des retraites a été une réussite. Dans le cortège, des salariés du privé et du public, des élus, des retraités... et des jeunes, qui ont enfin montré le bout de leur nez, après avoir été les grands absents du précédent rassemblement.
Vers des grèves interprofessionnelles ?
Tous ont fait entendre « leur désaccord avec la politique actuelle du gouvernement » et un texte sur la réforme des retraites « qui ne nous convient pas du tout ». Les syndicats - et notamment Force Ouvrière - réclament « le retrait pur et simple de ce projet sur la réforme des retraites ». S'ils ne sont pas entendus, « des actions plus dures » ne sont pas à exclure pour contrer « un projet de loi inégal, inefficace et qui ne répond pas aux exigences d'une réforme des retraites avec l'obligation de faire financer ce projet par les marchés financiers ». A noter A Saint-Étienne, à l'issue de la mobilisation, l'intersyndicale devait s'entretenir avec le préfet de la Loire, Pierre Soubelet... Une première !




Propos recueillis par Cyril Michaud