Retour des équipements hiver obligatoires ce mercredi

31 octobre 2023 à 8h06 par Clémence Dubois Texereau

chaines
Crédit : Photo d'illustration Pixabay

Comme chaque année, les équipements sont obligatoires du 1er novembre au 31 mars.

Depuis 3 ans désormais, la mesure entre en vigueur le 1er novembre et jusqu'à fin mars. Les équipements obligatoires sont de retour dans 34 départements et près de 200 communes de la Loire. 

Concrètement, plusieurs types d'équipements sont possibles : 

  • les pneus hiver. Ils doivent avoir l'appellation "3PMSF" (3 Peak Mountain Snow Flake) avec un symbole alpin et un parquage "M+S" ou "M.S" ou "M&S". Les pneus 4 saisons doivent aussi avoir la mention "3PMSF" pour être considérés comme équipement hiver. 
  • Les chaînes ou chaussettes. Il en faut au moins deux pour équiper les roues motrices.

Pas de sanction mais ... 

L'exécutif affirme une nouvelle fois miser sur la pédagogie cette année. Ainsi, les automibilistes qui dérogent à la règle ne seront pas sanctionnés d'une contravention.

Mais, selon l'association 40 millions d'automobilistes, les compagnies d'assurance elles pourraient ne pas couvrir les dommages pour des personnes qui ont un accident et ne sont pas équipées dans les zones où c'est obligatoire. 

On le rappelle, la mesure concerne aussi bien les voitures, que les poids lourds et les autobus. La liste complète, pour savoir si votre commune est concernée, est à retrouver ici

signalisation équipements hiver
Crédit : photo sécurité routière

Titres diffusés