Retour sur un dimanche historique en France et dans la Loire !

12 janvier 2015 à 7h58 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Une véritable marée humaine... Une foule immense s'est rassemblée hier après-midi à Paris pour une marche républicaine organisée en hommage aux 17 personnes tuées la semaine dernière par trois jihadistes français, notamment au siège de Charlie Hebdo et dans une supérette casher.  En tête de cortège, on a pu voir François Hollande entouré des chefs des gouvernements européens. Benjamin Netanyahu et Mahmoud Abbas avaient aussi fait le déplacement. Dans toute la France, 3,7 Millions de personnes ont manifesté pour dire non au terrorisme.

En Rhône-Alpes, la mobilisation a été très forte également. 300.000 personnes dans les rues de Lyon, 110.000 à Grenoble, plus de 20.000 à Annecy.

A Saint-Etienne, ce sont 60.000 personnes qui ont déambulé de la gare de Chateaucreux jusqu’à l’Hôtel de Ville pour dire « non » au fanatisme et défendre la liberté d’expression. Du jamais vu depuis la Libération dans la capitale ligérienne.  Dans une vidéo mise en ligne sur le site de la ville, le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, salue la mobilisation exceptionnelle des Stéphanois

http://youtu.be/59FO4tx6B_A

Dans le même temps, 10.000 personnes battaient le pavé eu nord du département à Roanne entre le pont du Coteau et l’Hôtel de Ville. Munis d’affiches, de journaux Charlie Hebdo, de stylos ou de drapeaux, les anonymes ont défilé dans le silence et la dignité vers la place de l’Hôtel de Ville, où plusieurs chants ont été entonnés. Le reportage dans le cortège roannais de Fabien Zaghini.

[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/185632585" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]

4.000 personnes ont également défilé dans la plaine du Forez… Des rassemblements ont eu lieu par exemple à Andrézieux et Saint-Galmier.

Crédit photo : mur Facebook de Gaël Perdriau