Retraites : une nouvelle mobilisation le 6 juin
2 mai 2023 à 12h57 par Clémence Dubois Texereau
Annonce faite par l'intersyndicale ce mardi.
Une nouvelle journée de mobilisation annoncée le 6 juin par les syndicats qui se sont rassemblés ce mardi matin au lendemain de la manifestation du 1er mai.
"La décision du président de la République de maintenir sa réforme malgré l’opposition quasi unanime de la population crée une défiance profonde. L’intersyndicale dénonce, une nouvelle fois, solennellement, ces décisions autoritaires qui ajoutent à la crise sociale une crise démocratique" peut-on lire dans un communiqué.
Le 6 juin n'est pas choisi au hasard car les députés de l'Assemblée vont examiner la proposition de loi du groupe LIOT pour faire abroger la réforme des retraites le 8 juin.
Nouvelle décision du Conseil Constitutionnel
Cette mobilisation est annoncée alors que les syndicats pourraient être reçus par la Première Ministre. Elisabeth Borne avait en effet annoncé vouloir les recevoir après la manifestation du 1er mai.
Une décision du conseil constitutionnel est également attendue ce mercredi sur le référendum d'initiative partagée (RIP) porté par les parlementaires de la gauche. Ce référendum viserait à limiter le départ à la retraite à 62 ans (contre 64 dans la réfome ndlr). La gauche avait déposée une demande suiet au rejet de la première.