Ristourne sur le litre de carburant : la mesure prolongée jusque mi-novembre

17 octobre 2022 à 7h48 par Clémence Dubois Texereau

Borne
Elisabeth Borne au 20h de TF1
Crédit : Capture d'écran

Annonce faite par la Première Ministre au 20h de TF1 ce dimanche.

Banniere forum cancer saint-etienne

Elle devait prendre fin le 31 octobre, elle est finalement prolongée. La ristourne du gouvernement de 30 centimes sur le litre de caburant est finalement maintenue jusqu'au 15 novembre. Annonce faite par Elisabeth Borne ce dimanche soir sur TF1. La Première Ministre affirme par ailleurs avoir eu le PDG de Total Energies qui annonce également maintenir la remise de 20 centimes dans ses stations là aussi jusque mi-novembre. 

1 station sur 3 toujours concernées par des difficultés d'approvisionnements

Une mesure prolongée alors que la France fait toujours face à des difficultés d'approvisionnements en carburants. 1 station sur 3 est concernée. 7 sites du groupe Total Energies sont toujours bloqués par les grévistes qui demandent des revalorisations de salaires. Elisabeth Borne a appelé les grévistes à lever les blocages et respecter les accords conclus entre Total Energies et certains syndicats, accord trouvé vendredi dernier. La CGT elle a refusé cet accord. La Première Ministre n'exclut pas un recours aux réquisitions cette semaine encore. 

Une marche contre la vie chère ce dimanche à Paris 

Une prise de parole de la Première Ministre ce dimanche soir, alors que plus tôt dans la journée, une marche contre la vie chère a eu lieu à Paris. Rassemblement à l'appel de la NUPES. 140 000 personnes se sont rassemblées selon les organisteurs, 30 000 selon la police. Un comptage indépendant fait état de 29 500 personnes mobilisées ce dimanche. 

Ce mardi, plusieurs syndicats appellent au rassemblement partout en France, y compris dans la Loire pour demander des revalorisations de salaires. 3 rassemblements sont prévus dans le département : 

  • à 10h30 à Roanne sur le pont du Coteau
  • à 11h15 devant la Bourse du Travail à Saint-Etienne
  • à 12h devant la sous-préfecture à Montbrison

Titres diffusés