RN488 : les travaux sont terminés, après 4 mois de galère

Publié : 3 décembre 2025 à 10h45 par Anthony Perrel

Le secteur en chantier.
Le secteur en chantier.
Crédit : Préfecture de la Loire.

Des travaux étaient menés depuis le début du mois d'aout.

Mise à jour ce 3 décembre : la préfecture annonce que les travaux sont entièrement terminés. La circulation reprend donc sur 2 voies sur cette artère qui permet de faire la liaison A47 / A72.

 

La préfecture de la Loire annonce la couleur. La circulation sera très délicate sur la RN488, dans le secteur de Monthieu, à Saint-Etienne. Depuis le 1er aout et un affaissement de la chaussée, l’une des voies pour accéder à l’A72 est neutralisée. Les services de l’État redoutent de gros bouchons à partir du 2 septembre, aux heures de pointe, soit de 7 à 10 heures et de 16 à 19 heures.

Les personnes qui passent dans le secteur sont invitées à privilégier le covoiturage ou les transports en commun. Pour les flux de transit de Lyon et de l'Est de Lyon à destination de Clermont-Ferrand, il faut plutôt emprunter les itinéraires passant par l’autoroute A89 via Tarare, par rapport à ceux passant par l'A47 et l'A72. "10 % de reports des trajets sur la RN88 entre Saint-Chamond et Saint-Etienne permettraient de réduire considérablement les congestions attendues", précise la préfecture.

À noter qu'une récente expertise de GEODERIS, l’expert après-mine de l’État, "a révélé que l’origine du désordre apparu fin juillet correspond à un tassement du remblai d’un ancien puits de mine de charbon faisant 211 m de profondeur : le « puits de la machine anglaise ». Des études de sol ont été réalisées du 18 août au 25 août de manière à étudier différents scénarios afin de rechercher la solution ayant le plus faible impact au niveau du trafic".


Titres diffusés