Roannais : 7 raisons de choisir le logement social avec OPHEOR

3 mars 2022 à 13h40 par Fabien Zaghini

ACTIV RADIO
[Publi-rédactionnel] OPHEOR est un acteur incontournable du territoire avec 12 000 locataires dans l’arrondissement de Roanne. À rebours des idées reçues sur le logement social, il propose des biens de qualité ainsi qu’un ensemble de services qui s’adressent au plus grand nombre.

1. Une majorité de foyers éligibles


Un Français sur deux vit ou a vécu dans un logement social. Et dans le Roannais, 80% de la population est éligible à son attribution ! Les conditions de ressources ne limitent pas l’accès aux seules personnes aux revenus modestes. Un couple sans enfant peut prétendre à un logement social jusqu’à 3 000 euros de revenus mensuels (36 700 euros par an), et pour une personne seule le revenu maximum s’élève à près de 2 300 euros par mois (27 481 euros par an).

2. Une procédure d’attribution simple et rapide


Le Roannais n’est pas Paris ; pas de liste d’attente chez OPHEOR pour l’attribution d’un logement social. Les demandes sont traitées dans des délais courts. « Nous pouvons loger une personne ou une famille en une semaine à partir de la demande de logement social » explique Vincente Vial, la directrice générale d’OPHEOR. La démarche peut s’effectuer en ligne sur demande-logement-social.gouv.fr ou par courrier à partir d’un dossier à télécharger sur le site internet du bailleur social roannais. Une commission d’attribution se réunit chaque semaine pour statuer sans délai sur les nouvelles demandes.

3. Un large choix de logements dans le Roannais


La force d’OPHEOR, c’est son large parc de logements : 5 000 biens dans les 40 communes de l’arrondissement de Roanne, dont 80% concentrés dans la ville-centre. Des appartements du studio au T6/T7, mais aussi des maisons individuelles (10% environ du parc). Le bailleur social investi plus 30 millions d’euros chaque année pour entretenir et élargir son patrimoine immobilier. Des constructions neuves à l’instar de la résidence Senteurs Parc dans le quartier Mulsant livrée en 2019, mais aussi de nombreuses opérations de réhabilitation pour proposer des biens éco-performants et fonctionnels dans un environnement agréable, ainsi que le réaménagement de quartiers entiers comme le secteur Jean-Baptiste Clément.

ACTIV RADIO

4. Des loyers compétitifs


Avec un loyer moyen de 350€, OPHEOR propose un panel de service très large sans aucune facturation complémentaire. « Nous proposons par exemple un T4 proche du centre-ville à Roanne à 450 euros charges comprises (chauffage et eau chaude) » indique Vincente Vial. La maintenance et l’entretien assurés par les équipes d’OPHEOR permettent de prévenir les pannes, l’ensemble des équipements sont donc performants et optimisés. Enfin, OPHEOR ne pratique aucune politique de tarif complémentaire dès l’entrée dans les lieux, il n’y a pas de frais de dossier, ni de frais d’état des lieux et le loyer est payable à terme échu.

5. Des services performants et un vrai accompagnement


OPHEOR veille à la qualité de vie de ses locataires avec un centre d’appels techniques et un service d’astreinte joignable 24h/24 7j/7. Une panne d’électricité ou de chauffage collectif, une fuite d’eau, un ascenseur défaillant ou une porte de parking récalcitrante : les services d’OPHEOR se mobilisent rapidement pour traiter le problème. OPHEOR assure également un accompagnement social des locataires afin d’apporter des solutions adaptées à leur situation.

6. La possibilité d’accéder à la propriété


La location d’un logement social avec OPHEOR peut-être répondre à un besoin ponctuel ou s’inscrire dans la durée. Opheor est aussi au côté des locataires qui manifestent un désir d’accession soit via l’achat du logement qu’ils occupent soit via le prêt social de location-accession (PSLA). Lors de la mise en vente d’un bien, OPHEOR facilite l’accession à la propriété et propose un panel de services d’aide à l’accession.

7. OPHEOR, un acteur économique et social majeur du territoire


Rattaché à Roannais Agglomérations, OPHEOR s’implique dans le paysage économique local. Outre sa mission de garantir l’accès au logement au plus grand nombre, le bailleur social est pourvoyeur d’emploi et d’activité avec 80 collaborateurs dans 40 métiers différents (chargé d’opération chargé de gestion locative, conseillère sociale, technicien de patrimoine, etc.). En tant que maître d’ouvrage, OPHEOR fait intervenir des entreprises locales dans la construction immobilière, ainsi que des acteurs de l’insertion professionnelle comme l’association Sésame ou l’Adapei qui effectuent de nombreuses missions d’entretien pour le compte d’Opheor.