Roannais : grève à l'ADAPEI

1er juin 2022 à 13h23 par Léa Dusson

ACTIV RADIO

Un mouvement de grève a débuté ce mardi au sein de l’ADAPEI de la Loire. Un rassemblement a lieu ce mercredi à Riorges. Plusieurs ADAPEI du roannais sont également mobilisés. 



"Les oubliés du secteur social"


Les personnels des établissements médico-sociaux de la Loire réclament la prime Ségur. Un rassemblement est en cours devant l’ADAPI de Riorges ce mercredi.


Les salariés soulignent que cette fameuse prime Ségur a été versée, "mais pas à la totalité des employés dans le médico-social".


"Nous sommes encore les oubliés du secteur social" déplore l'une des gréviste. À cela s'ajoute le "ras le bol" des usagers,  "malgré qu'ils n'aient pas le droit de grève". 



Une lettre des salariés mobilisés a d'ailleurs été adressée à la Ministre du Travail :


" Il faut savoir que les secrétaires, les ouvriers d’entretiens ainsi que le personnel de cuisine ne la perçoivent pas. Je m’interroge sur ces choix de discordes entre les employés, a part créer des tensions et des différences, je ne vois pas à quoi cela sert. Une secrétaire d’établissement recevant des personnes en situation de handicap travaille pour ce publique elles aussi. Elle rédigent leurs dossiers, prennent les rendez vous avec la médecin du travail, font leurs fiches de paye ….. Un ouvrier d’entretien intervient sur des toilettes bouchées pour ces adultes, leur installe des vestiaires, leur livre du travail, les protège en mettant en place des systèmes de sécurité incendie, électrique…… Un employé de cuisine dois je vraiment vous rappeler l’utilité de cet employé si ce n’est pour nourrir les usagers !!!!! Donc pourquoi ce personnel-là n’aurait pas le droit a la prime ségure, d’autant plus que c’est le personnel qui aux plus petits salaires soit un SMIC".