Roannais : ils ciblaient des personnes âgées pour les escroquer, 4 suspects arrêtés

Publié : 14 janvier 2026 à 16h30 par Anthony Perrel

ACTIV RADIO

Une longue enquête vient de se terminer pour les gendarmes.

C'est une longue enquête que vient de boucler la brigade de gendarmerie de Renaison. Elle concerne une affaire d’escroqueries aux personnes âgées, commise dans le Roannais et datant de 2022. Le mode opératoire était fondé sur l’abus de faiblesse, puisque les victimes étaient âgées de 75 à 90 ans.

Les auteurs se présentaient comme auto-entrepreneurs, proposant divers services à domicile. "Après une première intervention, ils revenaient à de multiples reprises, prétextant des travaux inachevés ou de nouvelles prestations, facturées à des montants très élevés, sans que les victimes ne comprennent toujours la nature exacte des sommes demandées", nous précise-t-on.

En tout, 5 victimes ont été identifiées pour un préjudice financier estimé à plus de 240 000 euros. Les investigations ont permis de remonter jusqu'à 4 personnes : 2 couples de trentenaires domiciliés dans le Roannais. Ils ont notamment été repérés à cause de leur train de vie bien au-dessus de leurs revenus déclarés. Dans le cadre de la procédure, 2 véhicules ont été saisis. Les suspects seront convoqués devant le tribunal judiciaire de Roanne en octobre 2026 pour des faits d’abus de faiblesse, de travail dissimulé et de fausses déclarations.

La gendarmerie de la Loire profite pour appeler les personnes âgées à la vigilance. A savoir, ne jamais accepter de travaux à domicile sans devis écrit détaillé, ne pas céder à la pression ou à l’urgence, prendre le temps d’en parler à un proche ou encore signaler sans délai tout comportement suspect en appelant le 17.


Titres diffusés