Roanne : chauffage, éclairage... Le plan de sobriété énergétique en détail

5 octobre 2022 à 7h25 par Fabien Zaghini

Roanne : Yves Nicolin à propos du plan de sobriété énergétique

Yves Nicolin a détaillé le plan de sobriété énergétique porté par Roannais Agglomération et la Ville de Roanne afin de contrer la forte hausse des coûts. L'éclairage public et le chauffage des bâtiments sont en première ligne.

Limiter la hausse des coûts de l'énergie pour la commune et l'intercommunalité : c'est l'objectif du plan de sobriété énergétique qui entrera en vigueur à compter du 15 octobre sur le territoire. Les consommations pourraient en effet bondir de 2 à 3 millions d'euros l'année prochaine pour la Ville de Roanne seln Yves Nicolin, et passer de 1,2 à 1,8M€ pour Roannais Agglomération. Avant de renégocier avec les fournisseurs d'énergie, l'édile a échaffaudé un ensemble de dispositifs avec ses équipes pour réduire la consommation au détriment du confort thermique.

Chauffage : tout le monde est mis à contribution pour réduire la facture. Les bâtiments administratifs et salles associatives seront désormais chauffés à 19°. Dans les écoles, la température sera plafonnée à 19° dans l'élémentaire et 21° en maternelle et dans les crèches. Du côté des équipements sportifs, les gymnases ainsi que le boulodrome devront se contenter de 15°, tandis que le Nauticum est aussi invité à faire un effort (-1° eau et air), de même que la patinoire (-8°).

Fermeture des bâtiments et équipements publics : les bâtiments publics seront désormais fermés dès le vendredi midi pour pouvoir réduire le chauffage jusqu'au lundi matin. Dès le 1er novembre, c'est le Nauticum qui sera fermé le dimanche matin (et le bassin nordique de décembre à février), tandis que le théâtre sera fermé durant les vacances scolaires (hormis la période du Chouette Festival en février). Le conseil communautaire va quant à lui migrer du Chorum Alain-Gilles vers le Centre Pierre Mendès France.

Eclairage : le passage aux ampoules LED va s'accélérer dans les bâtiments publics. En matière d'éclairage public, une extinction sera désormais programmée de minuit à 6 heures du matin et de 1h à 7 du matin le week-end. La mise en lumière des bâtiments remarquables seront quant à elle suspendue dès 22 heures (23h le week-end), tout comme les panneaux LED de la Ville de Roanne et les illuminations de Noël, qui seront maintenues.

Les explications avec Yves Nicolin, maire de Roanne et président de Roannais Agglomération :


Titres diffusés