Dossier de la rédac : quel avenir pour nos centres-villes ?

28 septembre 2018 à 11h12 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Le gouvernement a choisi d'aider les villes moyennes via le dispositif Action Coeur de Ville. Un programme national sur 6 ans qui va permettre à 222 communes françaises de bénéficier de 5 milliards d'euros. Dans la Loire, Roanne et Montbrison ont été retenues.

Le critère : des villes moyennes


Pour l'instant, impossible de chiffrer précisément les crédits de l'Etat. "On piochera au fur et à mesure que les besoins se feront sentir", explique le préfet Evance Richard. La division étant faite, on peut estimer à 20 millions d'euros l'aide pour chaque commune. C'est une aubaine pour Montbrison qui a déjà investi 6 millions d'euros pour son centre-ville en quatre ans. "Cela va donner un coup d'accélérateur à nos projets de réhabilitation et de rénovation du commerce et de l'habitat", se réjouit Christophe Bazile. Le but de ce dispositif est d'embellir et d'accroître l'attractivité. Montbrison compte 18 monuments classés historiques pour 16 300 habitants.

Un nouveau parking de centre-ville à Roanne


Suite au développement de sa périphérie, Roanne a perdu des habitants depuis plusieurs décennies en centre-ville . Le défi : les faire revenir grâce à ces aides financières qui vont permettre d'accélérer les investissements avant 2020. Il y a, certes, l'Ilot Foch Sully mais aussi : les bords de Loire, la ZAC Gambetta, la rénovation énergétique du centre administratif vieux de 40 ans, l'embellissement des façades de l'Hôtel de Ville. Le maire Yves Nicolin pense également à un nouveau parking : "la Ville en a besoin, le stationnement est primordial pour attirer la population qui souhaite faire des courses".






Encore une grosse enseigne sur le départ à Saint-Etienne


Alors, les difficultés des centres-villes ne concernent pas que 222 communes. A Saint-Etienne, on le voit avec la désertification de la galerie Dorian. On apprend même que Toys'R'Us pourrait fermer ses portes, deux ans seulement après son ouverture dans le centre commercial Centre Deux. Le magasin de jouets est en redressement judiciaire depuis cet été, Marie Dufour


Titres diffusés