Roanne : Le conflit Nicollin – Perron prend de l’ampleur

Publié : 27 juin 2025 à 10h10 par Adam Otin

L'émotion d'Yves Nicolin lors du conseil communautaire
L'émotion d'Yves Nicolin lors du conseil communautaire

Le collectif roannais « Ensemble pour l’Agglo » ne s’est pas présenté au conseil communautaire du jeudi 26 juin. La faute au président de Roannais Agglomération, Yves Nicolin. Celui-ci n’aurait plus la côte à suite de ses derniers agissements.

"Nous refusons ainsi de participer à une telle mascarade." Ce sont les derniers mots du communiqué de presse du groupe Roannais "Ensemble pour l’Agglo".

Y a-t-il conflit d'intérêt ?

Ils ont décidé de ne pas participer au conseil communautaire du jeudi 26 juin. La raison : ils contestent les décisions de Yves Nicolin et dénoncent un déni de démocratie. Selon eux, ce dernier continue d’agir "comme si de rien n'était", et ce, "malgré nos multiples alertes", alors même que le rapport de la Chambre des Comptes (CRC) évoque "une insuffisante prévention des conflits d’intérêt".

Une perte de confiance totale envers le président de "Roannais Agglomération". Celui-ci est également accusé de manque de respect envers le groupe. L’ordre du jour était surchargé pour ce conseil communautaire de 55 points. Le groupe a terminé en réitérant son soutien envers son président Philippe Perron qui a porté plainte contre Yves Nicollin, pour cause de diffamation lors de la séance précédente, le 24 avril.