Roanne : l'enseignement supérieur ouvre ses portes aux lycéens

10 décembre 2015 à 5h30 par Fabien Zaghini

ACTIV RADIO
La journée de l'enseignement supérieur a lieu ce jeudi 10 décembre à Roanne. 2000 lycéens du bassin roannais sont attendus tout au long de la journée sur le campus du CUR et de l'IUT, l'occasion pour eux de constater la forte poussée des filières universitaires sur le territoire. Roanne accueille en effet 2900 étudiants aujourd'hui, ils étaient moitié moins encore en 2007 ! Des étudiants roannais répartis dans 16 établissements qui proposent 56 formations.

Gilles Vadon, directeur du CIO de Roanne, a observé de près cette évolution, qui profite notamment aux lycéens du secteur, puisqu'un sur quatre poursuit désormais ses études dans le nord du département après le bac. Près d'un étudiant sur cinq vient de l'étranger également. L'attractivité de Roanne repose en partie sur le faible coût de la vie pour les étudiants, mais aussi sur des promotions à taille humaine, une plus grande proximité avec les professeurs, ainsi que le développement de nouvelles filières au-delà de bac+2.

[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/235972031" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]

Téléchargez le programme de la Journée de l'enseignement supérieur à Roanne (pdf)