Roanne : les 14 évènements à ne pas manquer cet été

16 juin 2022 à 9h17 par Fabien Zaghini

ACTIV RADIO
Sport, culture et activités, c'est le programme de Festiv'été à Roanne ! Lancement des festivités samedi 18 juin à l'occasion de la fête de la musique, avec plusieurs rendez-vous des Bords de Loire à la place des Promenades pour permettre aux Roannais de partager des moments conviviaux. Notre sélection.

1. La fête de la musique le samedi 18 juin


La place de l'Hôtel de Ville passera en mode The Voice dès 14h30 avec le casting du télécrochet de TF1. En fin d'après midi, place aux talents locaux avec un plateau des artistes lauréats du concours Roanne Jeune Talents à 18h30, puis le DJ roannais Nezzy à 19h. En soirée, le duo stéphanois Terrenoire fera monter la température à 20h, suivi du groupe corrézien Trois Café Gourmand à 21h. C'est le célèbre DJ Morgan Nagoya qui prendra ensuite le contrôle des platines à partir de 22h30.

D'autres musiciens se produiront aux quatre coins de Roanne le même jour, et plusieurs lieux remettront ça le mardi 21 juin (Place des Promenades, Bords de Loire, etc.).

2. Animations à la capitainerie du port le samedi 18 juin


En marge du départ de la course Loire 725 – la descente en kayak du fleuve jusqu'à l'estuaire à Paimboeuf –, des animations auront lieu sur le village départ à la capitaine du port de Roanne.

3. Les Jeudis Live et Jeudis Mix' à partir du 30 juin


Les concerts de la place du marché reviennent chaque semaine (sauf le 14 juillet) à partir de 19h avec une programmation renouvelée et des groupes possédant des attaches dans la région. Ambiances disco, pop-rock, reggae, blues ou encore chanson française pour des soirées conviviales. En parallèle, l'estafette des Jeudis Mix' reprend la route avec des escales tous les quinze jours dans un nouveau lieu (place des Promenades, place Victor Hugo, place Clémenceau, Bords de Loire) avec un DJ à son bord.

Explications avec Sophie Rotkopf, adjointe aux animations :



4. Les FitDays MGEN le jeudi 30 juin


La place des Promenades accueille ce village sport santé destiné aux enfants de 9h à 18h30. Après les scolaires, le grand public pourra venir s'essayer gratuitement aux ateliers éducatifs et s'initier au triathlon.

5. Le prologue du Tour du Pays Roannais le vendredi 1er juillet


Le quai Cdt Lherminier sera le terrain de jeu des cyclistes à partir des 20h avec une ambiance Tour de France. Le peloton réalisera 45 fois la boucle de 1,4 km en bordure du port de Roanne.

6. Roanne Plage à partir du samedi 2 juillet


Les Bords de Loire vont accueillir de nombreuses animations avec le concours des associations roannaises, chaque jour de 14h à 20h en semaine et de 10h à 19h en semaine. Au programme : activités physiques (zumba, capoeira) et nautiques (kayak, joutes), gym douce (yoga, qi gong, tai chi chuan), twirling bâton, tennis de table, badminton, home ball, etc. Par ailleurs, il sera possible de profiter gratuitement de transats, coussins géants et jeux de société sur place.

Des concerts sont programmés un vendredi sur deux à partir de 20h, ainsi que des spectacles destinés au jeune public (cirque et magie).

7. Le Défi Sport Famille le dimanche 3 juillet


Trois sites (Bords de Loire, base nautique et parc de Varennes) seront le théâtre de ce défi sportif en binôme adulte/enfant (6 à 13 ans) avec plusieurs épreuves : run & bike, canoé, cirque, pétanque, basket, course d'orientation, etc. Inscriptions en ligne jusqu'au 27 juin.

Présentation par l'adjoint aux sports Gilles Passot :



8. Le 3x3 Open Plus SuperLeague les vendredi 8 et samedi 9 juillet


L'esplanade des Bords de Loire abritera un tournoi de basket 3x3 de haut niveau. Entrée gratuite, spectacle garanti !

9. Le Festival du Forez du vendredi 8 au dimanche 10 juillet


Le Théâtre municipal proposera plusieurs concerts, et la musique viendra se répandre dans les rues de Roanne le dimanche à partir de 16h avec l'académie musicale Philippe Jaroussky.

10. La Fête nationale le jeudi 14 juillet


Comme chaque année à 22h30, un feu d'artifice musical sera tiré sur la Loire, visible depuis le pont et les Bords de Loire. Il sera suivi à 23h par un grand bal populaire sur la place des Promenades.

11. L'Opéra sous les étoiles le dimanche 14 août


L'opéra Peer Gynt donné à l'Opéra de Lyon sera retransmis en direct sur l'esplanade des Bords de Loire à partir de 21h30. Entrée gratuite.

12. Le Vichy Jazz Band samedi 20 août


Les Jardins du Musée vont s'ambiancer au rythme de ce collectif d'une quarantaine de musiciens à partir de 19h. Tarif 10€ (gratuit -12 ans, demi tarif sur justificatif).

13. Le musée mobile du Centre Pompidou du 25 au 27 août


La place de l'Hôtel de Ville sera occupée par le MuMo, un musée itinérant contenant la collectif du Centre Pompidou. Ce camion va apporter gratuitement l’art contemporain aux Roannais.

14. Le Ciné Plein Air le dimanche 28 août


Le film Adieu les cons d'Albert Dupontel sera projeté sur le place du Marché à partir de 21h15. Et c'est gratuit.