Roanne : muni d'un couteau, il blesse un infirmier à l'hôpital
Publié : 10 mars 2025 à 18h11 par Anthony Perrel
/radios/activ/import/2016/03/2048x1536-fit_ouverture-visite-nouveau-batiment-hopital-tenon-20e-dedie-accueil-urgences-chirurgie-imagerie-anesthesie-reanimation-5-juillet-2012-paris.jpg)
Les faits se sont produits mardi 4 mars.
Via communiqué, la direction de l'hôpital de Roanne est revenue ce lundi, sur des faits remontant à la semaine dernière. Mardi 4 mars, vers 13 heures, un ancien patient du centre hospitalier aurait fait irruption dans l’une des unités de soins d’hospitalisation complète de psychiatrie.
Alors qu'il aurait reçu un rappel concernant l'interdiction de fumer dans les lieux, l'individu, équipé de couteaux, aurait menacé l'équipe soignante qui s'est alors réfugiée dans d'autres locaux, tout en activant l'appel de renfort. Les patients ont également été mis à l'abri. Venu d'une autre unité, en soutien, un infirmier a été blessé par l'ancien patient menaçant, qui a ensuite pris la fuite. Ce dernier a été retrouvé par les policiers dans le centre-ville roannais, une trentaine de minutes plus tard.
"Les réflexes, le courage et le comportement exemplaires des professionnels menacés ont permis d’éviter le pire", souligne la direction de l'hôpital de Roanne. "L’ensemble des professionnels victimes de cette attaque a été pris en charge par l’institution". Une cellule d’urgence médico-psychologique a été activée jeudi 6 mars dernier.
L’agresseur présumé a été hospitalisé sous contrainte. "Il a été transféré dans un autre établissement du département", précise le communiqué. "L’établissement va se rapprocher du parquet et du commissariat de police de Roanne pour actualiser la convention police-justice-établissement afin de consolider encore davantage la coopération entre les services", peut-on lire en conclusion.