Roanne : "la colleuse" féministe n'aura pas à payer la facture

Publié : 22 mai 2025 à 7h30 par Anthony Perrel

ACTIV RADIO

Elle avait décidé de coller des messages pour dénoncer les féminicides. La mairie lui demande de régler la note des dégradations.

Mise à jour ce 22 mai 2025 : La colleuse féministe de Roanne ne payera pas la note. Le tribunal administratif de Lyon a décidé de ne pas la condamner,. Une information rapportée par le Pays. La ville de Roanne va faire appel de la décision de justice.

 

Article datant d'avril 2023 : A Roanne, un collectif féministe a récemment réalisé une opération de collages pour dénoncer les féminicides et les violences faites aux femmes. Des messages ont notamment été inscrits sur des murs et la vitrime d'un commerce vacant. Problème : la mairie estime que ces collages sont une dégradation de l'espace public. La collectivité a donc envoyé la facture à une colleuse : 1 070 euros, l'équivalent de l'opération de nettoyage.

Une décision qui ne passe pas du tout après des collectifs féministes. Un rassemblement est même organisé ce jeudi, à 18 heures, devant la mairie de Roanne, alors que le conseil municipal est programmé ce soir. De leur côté, les élus ont expliqué que si l'amende n'était pas payée, elle pouvait être transformée en 60 heures de travaux d'intéret général.


Titres diffusés