Royaume-Uni : La Reine Elizabeth II est morte

8 septembre 2022 à 19h36 par Clémence Dubois Texereau

Elizabeth II
Elizabeth II
Crédit: Photo Twitter

Elle avait 96 ans.

London Bridge is down, c'est par ces mots que le gouvernement britannique a été informé de la nouvelle. La Reine Elizabeth II est morte. Elle avait 96 ans. Annonce confirmée par Buckingham Palace ce jeudi soir.

70 ans de règne 

Le règne de la Reine Elizabeth II est le plus long jamais enregistré dans la monarchie britannique. Lilibet comme elle est surnommée par son entourage n'est pourtant pas destinée à monter sur le trône. Son destin bascule en 1936, quand son oncle Edouard, renonce au trône après 11 mois de règne. Il renonce en effet par amour pour une Américaine divorcée.

Elizabeth accède au trône en 1952 après la mort de son père Georges VI. Son sacre est regardé par 300 millions de personnes. Un règne marqué par des temps forts, notamment la visite de réconciliation entre Dublin et la couronne britannique ou encore le Brexit en février 2020, où elle avait presque pris parti. On le rappelle la Reine n'est pas censée exprimer d'opinion sur les politiques en cours mais elle s'était fendue de cette petite phrase : "J'espère que les gens réfléchiront bien à l'avenir avant d'aller voter." 

Son règne n'aura toutefois pas été de tout repos sur le plan personnel, marqué par le décès de la Princesse Diana ou encore plus récemment par le Megxit, le départ du Prince Harry et de sa femme Meghan Markle de la monarchie en renonçant à leurs titres, sans oublier le scandale qui touche l'un de ses fils Andrew mis en cause dans l'affaire Epstein.

Quel protocole ? 

Le protocole lors de la mort du roi ou de la reine en Angleterre est très strict et répété depuis plusieurs années. Une fois les membres du gouvernement informés et notamment la Permière Ministre via une ligne sécurisée, les membres du personnel du palais sont congédiés et renvoyés chez eux. Les entreprises britanniques ferment, tout comme la Bourse de Londres. 

Les drapeaux sont mis en berne dans tout le pays en vue des funérailles qui vont avoir lieu à J+9, soit 10 jours après son décès, la journée est fériée dans tout le pays. La cérémonie devrait être retransmise sur les chaines de télévision, comme ce fut le cas pour la Princesse Diana en 1997.