Royaume-Uni : Rishi Sunak désigné nouveau premier ministre

24 octobre 2022 à 16h16 par Clara Giannitelli

Rishi Sunak
Rishi Sunak
Crédit: Rishi Sunak wikipédia

Rishi Sunak a été désigné par les conservateurs britanniques pour être le nouveau premier ministre du Royaume-Uni, après le départ de Liz Truss de Downing Street, jeudi dernier.

L’ex-ministre des Finances deviendra le cinquième conservateur à prendre la tête du gouvernement depuis le référendum sur le Brexit en 2016.  Rishi Sunak a été élu par les membres du parti conservateur. Soutenu par plus de la moitié des députés conservateurs, il avait annoncé sa candidature dimanche soir. Rishi Sunak avait régulièrement dénoncé cet été le plan économique de Liz Truss et il apparaît comme une figure rassurante pour les marchés britanniques. Lundi, la livre sterling remontait avec l’éventualité de la nomination de l’ex-ministre des Finances à la tête du gouvernement.

« Je veux redresser notre économie, unir notre parti et agir pour notre pays », avait-il déclaré sur Twitter, promettant  « intégrité, professionnalisme et responsabilité »

Petit-fils d’immigrés d’origine indienne au parcours classique de l’élite britannique, Rishi Sunak, ancien banquier, il deviendra le premier non-blanc à diriger le gouvernement.