Saint-Cham’ Games Week : embarquez pour des tournois de jeux vidéo

Publié : 24 février 2025 à 7h35 par Amandine Rousset

Saint-Cham's Game week
La Saint-Cham' Games Week a lieu du 24 février au 1er mars 2025
Crédit : Ville de Saint-Chamond

Cette 10e édition est placée sous le signe de la convivialité et de la sensibilisation aux dangers des écrans. Quelques nouveautés vont être proposées aux joueurs, mais cette semaine de jeux reste gratuite et ouverte à tous. Une partie géante de Just dance est notamment prévue le samedi après-midi.

EA Sports (anciennement FIFA), Fortnite, Just dance et Mario kart. La Saint-Cham’ Games Week est de retour pour une 10e édition. Les portes de la salle Aristide Briand ouvrent ce lundi à 13h30.

Cette année, la mairie, organisatrice de l’évènement, a décidé de faire plaisir au public en prolongeant la fête un jour de plus. "On a ajouté un jour en plus, le samedi. C’était une volonté de la part du public. Beaucoup de jeunes venaient en semaine, mais les parents voulaient aussi participer. C’est pour ça qu’on ouvre le week-end", explique Dudu Topaloglu, conseillère municipale déléguée à la jeunesse pour la Ville de Saint-Chamond.

Au programme des 6 jours, des tournois de jeux vidéo, des accès libres à d’autres, une sensibilisation aux écrans et de la bonne humeur.

"Nos jeunes élus du conseil consultatif de la jeunesse ont suivi une formation, sur les dangers des écrans. Et l’idée c'est qu’ils puissent, à leur tour, former leurs paires, dans un moment et endroit ludique. Concernant la dangerosité de certains jeux, on ne voulait pas que ça influence nos choix, mais oui on a essayé de faire attention. Nous voulons pouvoir dire aux jeunes qu’effectivement ils peuvent jouer aux jeux qu’ils souhaitent mais qu’on peut leur imposer des limites. Le principal est quand même de garder l’ambiance familiale de l’évènement."

L’entrée est gratuite. Il est toutefois nécessaire de s’inscrire en amont. Pour la 10e édition, chaque journée a son thème. Mercredi, ce sont par exemple les mangas et les cosplay qui seront mis à l’honneur. Au total, la mairie a dépensé 12 à 13 000 euros pour la Saint-Cham’ Games Week.


Titres diffusés