Saint-Chamond : Le maire répond à la polémique autour de la retransmission des conseils municipaux

Publié : 7h15 par Valentin Bartevian

Axel Dugua
Crédit : Photo Facebook Ville de Saint-Chamond

Dans une vidéo posté sur ses réseaux sociaux, Axel Dugua a souhaité expliquer pourquoi il n'y aura plus de retransmission du conseil municipal en direct. Chez l'opposition, cette décision fait débat.

C'est une décision qui fait polémique depuis quelques jours notamment chez certains élus de l'opposition. A Saint-Chamond, il a été décidé de mettre fin à la retransmission en direct des conseils municipaux. Cette mesure, qui avait été mise en place durant la crise sanitaire du Covid-19, devait permettre aux habitants de pouvoir suivre les débats. Selon le maire; Axel Dugua, qui s'est expliqué dans une vidéo postée sur Facebook, les retransmissions en direct coûteraient trop cher, plus de 15 000 euros par an pour sept séances. L'élu couramiaud relève également le nombre trop peu élevé de spectateurs avec moins de 100 personnes en moyenne sur les quatre derniers conseils. 

De l'autre côté, des élus de l'opposition s'insurgent, comme la conseillère municipale Isabelle Surply : "La majorité municipale ne supporte plus que nous utilisions les images du conseil, mais prétextera faire des économies. Bienvenue en Corée du Nord" écrit-elle sur ses réseaux sociaux. Ainsi, elle promet, avec son groupe "du bon sens pour Saint-Chamond" de filmer par ses propres moyens dès le 15 décembre le prochain conseil municipal du débat d'orientation. 

Le maire Axel Dugua rappelle lui que les conseils municipaux restent publics et accessibles à tous, qu'il y a des procès-verbaux, des vidéos pour expliquer les décisions ou encore des retours sur chaque conseil sur le site Internet de la Ville. 


Titres diffusés