Saint-Étienne : 1 000 litres d'eau potable sont perdus toutes les heures

Publié : 8 septembre 2025 à 7h00 par Amandine Rousset

eau
Crédit : Photo d'illustration Pixabay

La fuite a été constatée, rue Théophraste Renaudot, à la mi-juillet et depuis, propriétaires et autorités se renvoient la balle.

"Mes parents ont du mal à prendre une douche. Ils ne peuvent plus utiliser le lave-vaisselle et la machine à laver." Une fuite d'eau potable massive est actuellement en cours rue Théophraste Renaudot, à Saint-Étienne. Et elle ne date pas d'hier. Le 16 juillet 2025, la compagnie d'eau Oelie se rend sur place et constate qu'une canalisation est endommagée. Un problème se pose, cette dernière est située sous la terrasse d'une habitation, la fuite est carcactérisée comme privée. Oelie ne peut donc pas engager des réparations et demande aux propriétaires de s'en charger. 

Les habitants, eux, pointent du doigt les autorités et estiment que le coût des travaux leur revient. "Je trouve ça ahurissant que tout le monde se renvoie la balle. Oelie ose mettre la pression pour quelques milliers d'euros. Pour eux, ça ne leur coûterait rien, alors que pour mes parents, un propirétaire de 95 ans et une femme enceinte avec une grossesse considérée comme à risque par son médecin, ça coûterait bien plus cher", explique Reda Bouziane, fils d'un couple impacté. Chaque jour, ce sont 24 mètres cube d'eau qui sont perdus, soit 1 000 litres par heure. Autrement dit, tous les deux jours et demi, la consommation d'eau annuelle d'un Français part dans le caniveau. 

Au début du mois d'août, une des propirétaires a accepeté de réparer sa canalisation endommagée. Il ne reste donc plus que celle sous la terrasse d'un des appartements. Oelie, de son côté, a posé un regard afin de réduire le débit de la fuite. Mais aujourd'hui, le problème n'est toujours pas réglé. Reda Bouziane a alerté Pierrick Courbon, député de la Loire, une élue de la mairie de Saint-Étienne et mis en demeure Oelie.

 


Titres diffusés