Saint-Etienne : 15% de la population gagne moins de 10.500 Euros par an

29 juin 2016 à 11h30 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
L'Insee s’intéresse aux revenus et aux patrimoines des ménages au travers d’une étude qu’il vient de publier. L’institut de la statistique s'est penché sur  7 villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, dont Saint-Etienne… Il apparait - presque sans surprise - que la capitale ligérienne ne concentre les revenus les plus élevés de la région.

Les ménages les plus aisés à Lyon et Annecy


C’est à Lyon et à Annecy que l’on trouve les ménages aux revenus les plus élevés. Les Lyonnais et les Annéciens, nous dit l’Insee, sont respectivement 16% et 15% à gagner plus de 37.200 Euros par an. Sur le plan national, c’est 10% de la population qui dépasse ce seuil.

Pour ce qui est de Saint-Etienne, c’est plutôt l’inverse qui est constaté. Entre 14 et 15% des habitants vivent avec moins de 10.500 Euros par an. 10% de la population française est dans ce cas précise l’institut de la statistique. La capitale ligérienne est avec Valence et Clermont-Ferrand la ville d’Auvergne-Rhône-Alpes où la population à très bas revenus est la plus importante. A Saint-Etienne, seuls 6% des habitants entrent dans la catégorie des hauts revenus.

La paupérisation des banlieues, une réalité à Saint-Etienne


Autre point peu flatteur qui ressort de cette étude de l’Insee. Ça concerne les banlieues. Les grandes villes sont souvent entourées de banlieues aisées, sauf à Valence et à Saint-Etienne où elles ont un profil plus modeste… Comparables à d’autres villes touchées par des difficultés industrielles comme Metz, Valencienne, ou enocore les métropoles de Lille et Rouen. Dans la banlieue stéphanoise, 6% de la population dispose d’un niveau de vie supérieur à 37.200 Euros par an.

Des résultats qui ne surprennent pas vraiment la secrétaire départementale du Secours Populaire dans la Loire, Dominique Roche

[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/271354609" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]

propos recueillis par Benjamin Monier