Saint-Etienne : Baisse du chauffage, extinction de l’éclairage… La ville reconduit son plan de sobriété énergétique

27 novembre 2023 à 16h00 par Anthony Perrel

ACTIV RADIO

Selon la majorité, ce plan a permis de faire une économie de 4 millions d'euros sur la facture de l'an dernier.

C'est un dossier qui vient d'être évoqué au conseil municipal, ce lundi. La Ville de Saint-Etienne va reconduire son plan de sobriété énergétique. Mis en place l’an dernier, au moment de la flambée des tarifs liés aux matières premières, celui-ci a permis, entre octobre 2022 et mai 2023, "de réduire de 14% la consommation électrique, de 20 % la consommation d’eau chaude et de 35% la note concernant l’éclairage public", selon Christiane Michaud-Farigoule.

L'adjointe en charge en charge du développement durable, de la transition écologique et de la biodiversité est revenue sur les points clefs de ce plan : "Ce sont des choses concrètes, pas plus de 19 degrés dans les bureaux par exemple. Cela impacte aussi les équipements sportifs, les gymnases sont moins chauffés, l'eau des piscines est fixée à 26 degrés, sauf pour les bébés nageurs. On remplace également l'éclairage public par des LED, avec 1400 lanternes changées cette année."

Si la Ville n’avait pas mis en place ce plan de sobriété énergétique, elle aurait payé 4 millions d’euros en plus sur ses factures d'énergie de l’an dernier, selon la majorité municipale.


Titres diffusés