Saint-Etienne : dispositif spécial autour des cimetières pour la Toussaint

30 octobre 2016 à 19h29 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Le week-end de la Toussaint, c’est l’occasion pour beaucoup d’aller se recueillir et refleurir les tombes de personnes disparues qui nous sont chères… A Saint-Etienne, la municipalité a présenté comme chaque année un dispositif pour permettre aux usagers d’aller en toute sécurité dans les 9 cimetières de la ville.

Sécurité renforcée autour des cimetières


Les sept cimetières de Saint-Etienne intra-muros, plus les deux de Saint-Victor et Rochetaillée. Tout d’abord, la sécurité sera un peu plus accrue que les années précédentes. Le climat national n’est pas étranger. Avec des patrouilles de la police nationale lundi 31 octobre et mardi 1er novembre autour du cimetière du Crêt-de-Roc, le « Père Lachaise » stéphanois.

Sur les autres sites, la police municipale sera chargée de la surveillance. Au Crêt-de-Roc, on notera aussi la présence, lundi et mardi, de jeunes de la maison de quartier, identifiables avec des gilets spécifiques. Ils seront là pour aider les personnes âgées notamment à porter des fleurs jusqu’aux tombes. La ville de Saint-Etienne a souhaité que ce dispositif soit bien encadré pour éviter du racket ou du racolage comme ce fut le cas il y a deux-trois ans.

Côté pratique, notez que la STAS met en place des navettes gratuites lundi et mardi à destination des cimetières stéphanois.