La cour de cassation casse la demande d'extradition d'Edgardo Greco

16 janvier 2024 à 17h00 par Clémence Dubois Texereau

Edgardo Greco
Edgardo Greco
Crédit : Photo Interpol

La Cour de Cassation doit se prononcer sur une potentielle extradition.

Banniere forum cancer saint-etienne

Mise à jour ce mardi 16 janvier, à 17 heures : la décision d'extrader Edgardo Greco vient d’être cassée par la cour de cassation. A cause d'un vice de procédure, la justice lyonnaise va être contrainte de rejuger ce dossier. En attendant, l'avocat d'Edgardo Greco, Maitre David Metexas, nous indique qu’il demande la remise en liberté immédiate de son client.

Mise à jour ce mardi 16 janvier : Presque un an après avoir été arrété à Saint-Etienne, Edgardo Greco va savoir ce mardi s'il retourne en Italie. Il pourrait aussi être libéré pour "vice de procédure".  

Mise à jour ce mercredi 6 décembre : Alors que la décision était attendue ce mardi, le délibéré sera finalement rendu le 16 janvier 2024 dans ce dossier. 

Sera-t-il extradé vers l'Italie ? La Cour de Cassation se prononce ce mardi à Lyon. Edgardo Greco est soupçonné de deux meurtres dans les années 90 alors qu'il appartenait à la mafia italienne. Lui a affirmé se trouver "au mauvais endroit au mauvais moment". Il avait été interpellé en février dernier à Saint-Etienne après 16 années de cavale, lui qui était pizzaïolo. Jusqu'ici la Cour d'appel de Lyon avait elle émis un avis favorable pour une extradition. 

Extradé ou libéré ? 

Seulement, le Stéphanois pourrait aussi être libéré ce mardi et pour cause son avocat Me David Metaxas pointe du doigt un "vice de procédure". En cause : un examen de la demande d'extradition par trois magistrats. Seulement, l'un des magistrat aurait changé au cours de la procédure. Dans un avis fin novembre, le parquet général de la Cour de Cassation estime que la demande d'extradition n'a plus lieu d'être et doit être annulée. 


Titres diffusés