Saint-Etienne : inauguration du Centre des Savoirs pour l'Innovation

26 janvier 2021 à 7h19 par Léa Dusson

ACTIV RADIO

Ce lundi a eu lieu l'inauguration du nouveau Centre des Savoirs pour l'Innovation (CSI) au cœur du campus Manufacture de l'Université Jean Monnet. Au sein du bâtiment des forges, ce sont plus de 7 200 m² dédiés à la recherche et à l'innovation. 


"D'un point de vue architectural, c'est une chance de réhabiliter ce lieu", affirme Karine Herman, membre du cabinet K-Architectures et chargée du projet du CSI.


L'ancien bâtiment de la manufacture d'armes de la ville de Saint-Etienne va accueillir en septembre prochain étudiants, doctorants ou encore enseignants chercheurs dans le but de compléter l'offre de formation de l'Université Jean Monnet. Après le technopôle, le pôle optique, c'est le CSI qui va ouvrir ses portes dans le campus Manufacture à Saint-Etienne.


Ce nouveau bâtiment est composé de trois pôles distincts : un pôle ressources et services documentaires, appelé "Learning Center"; un pôle enseignement et un pôle innovation. L'objectif, promouvoir une intelligence collective au niveau de la recherche et de l'innovation scientifique, technologique, pédagogique et entrepreneuriale.


Ce sont ces différents pôles qui ont structuré l'architecture du CSI. Karine Herman, en charge de la conception du bâtiment des forges, nous explique en détail l'élaboration du projet.




Des parcours internationaux au cœur du nouveau bâtiment des forges


Au deuxième étage du CSI, 22 salles de cours dont deux amphithéâtres ont été construites. Ce sont plus de 750 étudiants qui seront réunis en septembre prochain au sein de la Faculté des Sciences et Techniques. Une partie de cette faculté va donc déménager puisqu'elle était implantée dans le quartier de La Métare.


En 2021, il y aura également la création de parcours internationaux avec des cours dispensés en anglais. François Hennecart, directeur de la Faculté des Sciences et Techniques, nous explique les objectifs de ces formations.






Un deuxième Centre des Savoirs pour l'Innovation en perspective


En face du nouveau bâtiment des forges, un nouveau chantier va voir le jour au printemps 2021. Celui du deuxième Centre des Savoirs pour l'Innovation prévu pour fin 2022. Un projet qui devrait enrichir une fois de plus l'offre de formation en termes de recherche et d'innovation scientifique et technologique du campus Manufacture de l'Université Jean Monnet.


Sujet signé Romain Bruyas