Agent de la SNCF mort à Saint-Etienne : l'enquête requalifiée en homicide involontaire

6 avril 2023 à 15h15 par Clémence Dubois Texereau

Châteaucreux
Châteaucreux
Crédit : Photo ACTIV Radio

Le parquet de Saint-Etienne a communiqué ce jeudi après-midi.

Mise à jour à 15 heures : au vu des dernièrs élements du dossier, le parquet a modifié le cadre d’enquête, désormais confiée au Service de Police Judiciaire de Saint-Etienne. Elle se poursuit avec pour chefs homicide involontaire et trafic de stupéfiants. Plus de précisions ont aussi été apportées sur le déroulé des faits.

Lundi 3 avril 2023, aux alentours de 18 heures, un client de la SNCF remettait aux agents de la SUGE un sac oublié dans le hall de la garde de Châteaucreux, qui contenait deux "Bag in Box" souples de 1,5 litres chacun, a priori neufs et supportant la marque d’un producteur de punch. Les agents de la SUGE remettaient le sac aux agents d’escale qui, au lieu de placer ces produits aux objets trouvés, décidaient de les consommer.

Vers 19 heures, quatre agents d’escale se retrouvaient ainsi dans leur local et se servaient quatre verres de l’un des punchs. L’un d’eux, âgé de 41 ans, buvait le premier et recrachait immédiatement en disant à ses collègues de ne pas y toucher, que le breuvage était "imbuvable". Dans les minutes qui ont suivi, il était retourné sur le quai B de la gare, il appelait ses collègues à l’aide et faisait un malaise qui entrainait son décès malgré leur intervention et celle des pompiers.

 

L'autopsie a révélé ses premières conclusions. L'agent de la SNCF, qui avait ingéré un liquide lundi soir en gare de Châteaucreux à Saint-Etienne, est mort d'une overdose ou d'une intoxication.

Les premières analyses évoquent la présence de cocaïne et de produits de coupe de crack dans les bidons. On le rappelle, l'agent avait ingéré du liquide puis avait été pris de convulsions et n'a pas pu être réanimé. 

L'enquête se poursuit toujours. Les vidéos des caméras de surveillance doivent encore être exploitées pour tenter d'identifier la personne qui avait laissé le sac contenant les bidons et le liquide.


Titres diffusés