Conseil municipal : des manifestants expulsés après avoir perturbé les échanges avec leurs casseroles

30 mai 2023 à 18h00 par Anthony Perrel

Gaël Perdriau

Le conseil municipal est au programme de ce mardi 30 mai.

Mise à jour à 19 heures 30 : Des manifestants munis de casseroles ont fait irruption durant le conseil municipal, aux alentours de 19 heures. Une interruption de séance a eu lieu. La police a du faire usage de gaz lacrymogène pour les dispercer. 

Ce mardi après-midi a lieu le conseil municipal de Saint-Etienne. Le premier depuis la mise en examen de Gaël Pedriau, dans l'affaire de chantage présumé à la vidéo intime contre Gilles Artigues. Durant près d'une heure, les élus d'opposition sont revenus sur cette affaire, demandant une nouvelle fois la démission de Gaël Perdriau.

Consciente que celle-ci était utopique, Isabelle Dumestre, la cheffe de file du groupe de gauche "Saint-Etienne demain" a fait une proposition au maire. "Nous avons compris que notre parole ne vaut rien pour vous. Mais que pensez-vous de celles des Stéphanois ? Ce que je vous propose, c'est de leur donner la parole et pour cela il existe des outils, comme le référendum local. Donc pour sortir de ce dialogue de sourd, qui ne peut pas durer 3 ans encore, accepteriez-vous d'entendre les Stéphanois ?"

La réponse de l'intéressé a fusé, dans la foulée : "je ne reste pas enfermé dans un bunker. Ce week-end encore, j'étais avec les Stéphanois lors des évènements organisés par la ville ou les associations. Je n'ai d'ailleurs pas eu le plaisir de vous y croiser (...) Je vous invite à relire quelques fables de La Fontaine, comme le rat et l'huitre ou le renard et la cigogne, elles sont très instructives et donnent une illustration de ce que donnera peut-être, cette sordide affaire (...) Je m'inscris en faux contre les déclarations faites et je vous propose de passer à l'ordre du jour du conseil municipal".


Titres diffusés