Saint-Etienne : la bibliothèque universitaire bientôt nommée en hommage à Michel Durafour

9 avril 2019 à 16h00 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
L'ancien maire de Saint-Etienne, Michel Durafour, est décédé en juillet 2017 à l'âge de 97 ans. Un hommage est prévu en accord avec sa famille, la Ville et l'Université Jean Monnet.

Il a beaucoup œuvré pour l'université


La bibliothèque universitaire et le campusTréfilerie devraient porter son nom d'ici la rentrée de septembre. L'information a été transmise à la presse locale ce lundi 8 avril avant le conseil municipal. La faculté doit, de son côté, acter la décision lors de son prochain conseil d'administration. Michel Durafour, maire mais aussi ministre, député et sénateur a beaucoup œuvré pour l'université créée en 1969. Les Archives Municipales ont reçu de la part de sa femme, une "quantité impressionnante" de notes, compte-rendu de rendez-vous, correspondances ... lorsqu'il était en exercice. Une mine d'information qui pourrait faire l'objet d'une future exposition.

50 bornes électriques à Saint-Etienne


Les conseillers municipaux ont voté par ailleurs une délibération portant sur l'installation de 50 nouvelles bornes électriques à Saint-Etienne. Le but : inciter les particuliers à se lancer dans le véhicule électrique qui consomme 80% de CO2 en moins qu'un véhicule thermique. "L'objectif est d'atteindre les 5 000 véhicules à l'horizon 2020, on est encore loin du compte mais il faut bien commencer par quelque part." Trois sont déjà installées Cours Fauriel, au Technopôle et à la Terrasse.