Saint-Etienne : la Comédie lance sa nouvelle saison
26 août 2024 à 8h38 par Amandine Rousset
Et cette année l’accent est mis sur les sujets sociétaux. 171 représentations auront lieu dans l’emblématique espace stéphanois.
Jouer toujours. Le slogan de la Comédie, pour l’année 2024/2025, représente l’envie des dirigeants de garder l’art sur le devant de la scène. Au total, ce sont 34 spectacles qui vont être présentés, soit 171 représentations à la Comédie de Saint-Etienne.
Celui qui ouvrira le bal, du 8 au 12 octobre, est porté par un duo stéphanois : Ella et Pitr.
"Ce qui était intéressant dans leur démarche c’est que ces deux personnes sont très connues sur la place stéphanoise. Ils voulaient décaler un peu leur geste, et notamment témoigner du processus de création. En fait ils se rendaient compte que dans le moment de tag et de peinture, beaucoup de gens les regardaient et les filmaient. Et donc, ils se sont interrogés sur ce qu’ils donnaient à voir. Et c’est vrai que le décalage de ceux qui font de la peinture et qui veulent passer ailleurs et témoigner de leur recherche, nous semblait intéressant", explique Sophie Chesne, directrice adjointe de la Comédie.
Pour cette saison, les sujets de société sont au cœur du programme : notamment les violences conjugales, la mélancolie, la quête de l’identité, etc. La pièce classique de théâtre, Phèdre, de Jean-Racine, sera revisitée du 11 au 14 février 2025. La programmation complète est à retrouver sur leur site.
Du côté des financements, la Comédie a perdu plus de 200 000 euros de subvention sur l’année 2023.