Coup d'envoi de la Fête du livre à Saint-Etienne

14 octobre 2022 à 7h56 par Quentin Verchère

Fête du livre
Fête du livre
Crédit : Photo Twitter Ville Saint-Etienne

La 36e fête du livre, a lieu ce weekend. Plus de 200 auteurs sont attendus, tous ayant été sélectionnés au préalable.

Banniere forum cancer saint-etienne

Un choix à faire

Près de 500 ouvrages seront exposés et plus de 200 auteurs sont également sur place. Une sélection d'auteurs, qui se fait par un travail en amont. Axelle Redon, est commissaire générale de la fête du livre.

"On a mis en place un comité de lecture avec les libraires, avec des bibliothécaires aussi. On lit beaucoup, on demande aux maisons d'édition de nous envoyer le programme et on fait un choix en fonction de ce qui nous plaît".

Cette année, l'évènement est parrainé par Daniel Picouly, auteur de romans de bandes dessinés et aussi homme de télévision.

                                

 

Attirer la jeunesse 

La lecture intéresse de moins en moins les jeunes d'aujourd'hui. Bien que certains continuent encore la pratique. À ce sujet Axelle Redon s'est exprimée.

"On a veillé à ce qu'il y est des auteurs pour tous les publics. On a travaillé avec des auteurs qui font des livres cartonnés, des livres à toucher vraiment des choses pour les 0-3 ans jusqu'à la littérature ados et jeunes adultes. On a fortement développé les mangas, les bds, car on sait que les jeunes en lisent beaucoup".

Quelques grands noms de la littérature seront présents sur place, Nelson Montfort, Isabelle Carré, ou encore Olivier Norek.

Pendant cette fête du livre, la 9e édition du Festival "Les Mots en scène" aura également lieu. Des adaptations sous forme de spectacles et performances des textes des auteurs invités seront proposées. Tout ça avec, comme marraine, Peggy Nille, illustratrice de livres pour enfants mais aussi graphiste et décoratrice.

Le programme complet de la Fête du Livre c'est à retrouver ici.      


Titres diffusés