Saint-Etienne : la fin de l'accueil de nuit à l'Eglise de Montreynaud

10 octobre 2016 à 13h08 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Banniere forum cancer saint-etienne
A partir de mardi soir, l'Eglise Saint-Claire à Saint-Etienne ne pourra plus accueillir de demandeurs d'asile, la nuit. Décision orale de la préfecture de la Loire et du parquet de Saint-Etienne.

La sécurité mis en cause


L'évêque, Monseigneur Bataille, menait des négociations depuis plusieurs semaines avec la préfecture et le parquet de Saint-Etienne. Cette décision orale n'est donc pas une surprise pour le père Riffard qui a fait part de la nouvelle, ce dimanche, aux fidèles du quartier Montreynaud. Les règles de sécurité ne seraient pas assurées en cas d'incendie la nuit. L'accueil de jour géré notamment par l'association Anticyclone n'est pas remis en cause. L'interdiction concerne uniquement l'asile de nuit pour les 80 personnes accueillies chaque soir et elle devra être respectée "sous peine de fermeture des locaux".

"On est obligé de dire non"


Le père Riffard se dit étonné de la position des autorités, à l'aube de l'hiver et surtout en ces temps de crise migratoire. "On essaie de voir les solutions pour que personne ne soit à la rue", confie t-il. Une vingtaine de personnes restent sans solution d'hébergement pour l'instant. 

[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/286957493" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]


Titres diffusés