Saint-Etienne : la ligne M6+ devrait voir le jour d'ici 2026
27 mai 2024 à 8h42 par Amandine Rousset
Elle viendrait désengorger la ligne M6 actuelle. Le but affiché par la Métropole : diviser le temps de trajet par 2.
Des trolleybus articulés de 18 mètres. La Métropole souhaite créer une nouvelle ligne de bus : la M6+. L’objectif n’est autre que désengorger la ligne actuelle, la M6, de la Cité du Design à La Métare. "Grâce à ces chronobus nous espérons diviser le temps de trajet par 2", explique le Maire de la ville, Gaël Perdriau.
Le projet porté par la Métropole à hauteur d’environ 28 millions d’euros, a été soumis à la première réunion de concertation publique. Jusqu’au 12 juillet, les citoyens peuvent donner leur avis. Et en septembre le projet final sera présenté. Co-financé par l’Etat [environ 2 millions], il "traînait dans les cartons depuis un long moment", explique Luc François, vice-président aux transports à la Métropole.
"Nous voulons mettre en place une ligne sécuritaire, fiable, décarbonée et rapide. La vitesse sera assurée grâce aux couloirs de bus que nous créerons, ces trolleybus seront un peu comme des "tram sur roues". Quand on parle de sécurité, on entend par-là que les usagers arrivent à l’heure à leur point de rabattement, qu’ils ne loupent pas leurs trains, ou leur correspondance [avec d’autres moyens de transport]. Ensuite, la fiabilité dans le choix du matériel et puis la décarbonation grâce à ce même matériel roulant."
Ces chronobus desserviront des équipements métropolitains, mais aussi des secteurs à grosse fréquentation, et participera à lier les différents campus stéphanois. Ils relieront donc la Métare, à la cité du design, en passant par la gare ferroviaire. A terme, le parcours sera de 8 kilomètres 300. L’objectif serait de transporter 110 à 120 voyageurs, pour 14 000 usagers par jour. Et des bus toutes les 8 à 10 minutes.
La première portion de route, soit 6 kilomètres, devrait être prête pour 2026. La fin des travaux complète, elle, est prévue pour 2028.