Saint-Etienne : La Petite Boussole fait son grand retour

20 janvier 2022 à 8h48 par Léa Dusson

ACTIV RADIO

Vous allez l'apercevoir dans les commerces stéphanois, la nouvelle édition de la Petite Boussole arrive à Saint-Etienne dès ce jeudi. Depuis 7 ans, le guide ligérien répertorie des centaines de commerces, monuments et lieux incontournables de Saint-Etienne.


Le début de l'aventure remonte à 2015, accompagnés des membres de leur agence de communication Papermint Création, Guillaume Jouve et Julian Seguin se lancent dans la réalisation d’un guide 100% Stéphanois.




« C’est un city-guide comme il y’en a d’autre en France, on n’a pas inventé le concept, mais il n’y en avait pas vraiment à Saint-Etienne » explique Guillaume Jouve.



La Petite Boussole c'est un guide conçu et distribué localement. Julian Seguin, l'un des responsables de la Petite Boussole,  en est fier « tout vient de Saint-Etienne ! […] l’idée est de contribuer le plus possible à l’économie locale. »


Objectifs et spécificités 


Les objectifs de ce city-guide sont multiples. Tout d’abord « l’idée est de présenter le plus d’enseignes possible à Saint-Etienne » détaille Julian Seguin. Cela s’inscrit dans une volonté de localité et de mise en avant des commerces de proximité ligériens.


Mais le guide ne s’arrête pas à la simple énumération de commerces, il répertorie aussi les principaux lieux touristiques stéphanois.




« Pour le coup, c’est plutôt une sélection des lieux les plus emblématiques de Sainté, qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie de stéphanois ». Julian Seguin



En dehors de l’aspect touristique du guide, « la Petite Boussole s’adresse surtout aux Stéphanois eux-mêmes ». Saint-Etienne est une ville historique, regorgeant de surprises, et les deux créateurs du guide le crient haut et fort, « l’idée c’est aussi de réaliser à quel point Saint-Etienne est une ville riche, par ses commerces et par sa culture. »


Les nouveautés de l'édition 2022


Cette 7ème édition se place également sous le signe de la nouveauté. L’identité graphique du guide a été entièrement refondue. C’est Charlotte, illustratrice travaillant chez Papermint Création, qui s’est occupée du design de cette nouvelle Petite Boussole. « Dans un contexte un peu morose, on voulait amener un peu plus de couleur et de chaleur » souligne Julian Seguin. Le guide s’est donc offert une nouvelle couverture, « plus colorée, et plus stéphanoise. »


La deuxième grande nouveauté du guide réside dans sa structure. En effet, cette nouvelle édition a été reconstruite sous forme de feuillet. "Il y’a un feuillet dédié aux commerces, un autre dédié à la découverte de Sainté, où l’on retrouvera les lieux touristiques."


Enfin un feuillet sera dédié aux activités à faire dans la région stéphanoise, sont listés par exemple les complexes sportifs, les espaces verts ou encore une sélection de lieux pour faire des randonnés.


La Petite Boussole sera imprimée en 10 000 exemplaires, il faudra donc se presser pour obtenir le sien. Mais pas de panique, les personnes qui ne pourront pas se la procurer en version papier, la retrouveront en version dématérialisée, sur le site internet du guide.


Sujet signé Etienne Astor