Saint-Étienne : La 4e édition du Swimrun Gorges de La Loire c'est ce samedi

6 septembre 2022 à 8h43 par Quentin Verchère

Le Swimrun
Le Swimrun
Crédit: Activ Radio

Pour sa 4e édition, le Swimrun revient avec une épreuve inédite dans la compétition "la Backyard". L'évènement se déroule près des gorges de la Loire, l'occasion de faire découvrir le département.

Faire connaître le département

L'évènement se déroulera près des Gorges de la Loire samedi prochain. Au total, environ 600 participants sont attendus. Des coureurs qui viennent de toute la France et même de l'étranger. L'occasion de faire découvrir le département de la Loire, Véronique Chaverot est vice-présidente du département de la Loire en charge de l'attractivité.

"C'est par ce biais-là qu'on arrivera à faire connaître, le département de la Loire comme étant un département touristiquement très agréable et aussi très sportif. Le sport-nature et le plein air, c'est vraiment l'emblème de notre département".

Une nouvelle épreuve

La "Backyard" va faire sa première apparition en France dans un Swimrun. Romain Patouillard, directeur de course du Swimrun des gorges de la Loire s'est exprimé à ce sujet.

"C'est un parcours de six kilomètres à faire en moins d'une heure et quart, on part à sept heures et on ne sait pas quand on arrive. C'est toute la particularité et le charme de ce type d'épreuve. Vous le faite en une heure, vous avez quinze minutes pour vous reposez avant de repartir et si vous le faites en une heure et quatorze minutes vous avez une minute pour vous reposez, jusqu'à ce que vous craquiez et qu'il ne reste plus personne sur le parcours. Il y en a qui feront 20 kilomètres et on pense que les meilleurs feront 60-70 kilomètres cumulés course, nage".

Les inscriptions sont complètes pour cette épreuve, une cinquantaine de personnes devraient prendre le départ de cette toute nouvelle compétition dans le Swimrun.

Sept parcours proposés

L'ultra, parcours complet : Distance Totale : 50,3 km dont 42,1 en courant et 8,2 à la nage

La Longue, parcours complet : Distance Totale : 37 km ; 30 km de course à pied et 6,7 km de natation 

La Moyenne, parcours complet : Distance Totale : 23,5 km ; course à pied : 19,9 km et 3,6 km de natation

La courte, parcours complet : Distance Totale : 12 km ; course à pied : 9,4 km et 2 km de natation

La Découverte, encore quelque place disponible : Distance Totale : 6 km ; course à pied : 4,7 km et 1 km de natation

La kids de 6 à 15 ans : Distance Totale : 1 km ; 800 m de course à pied et 0,2 km de natation

Nouveauté : Le backyard : 4,7 km de course à pied et 1 km de natation

Près de 100 bénévoles seront présents sur place pour veiller au bon déroulement de la course.