Saint-Etienne : le Clapier va rouvrir ses portes en septembre

16 août 2023 à 10h10 par Nicolas Georgeault

Le Clapiers avant sa fermeture
Le Clapiers avant sa fermeture
Crédit : google maps

La salle de spectacle stéphanoise était fermée depuis cinq mois. Une jeune femme avait accusé de viol un des anciens gérants avant de se suicider.

« C’est dans l’air depuis un petit moment et les plus au fait le savent déjà : le Clapier va rouvrir en septembre !  » annonce le compte Instagram de l’établissement. « Après quelques mois de réflexions et de paperasse, nous sommes particulièrement fiers de vous annoncer la création d’une nouvelle association, fondée par trois membres de T2O, qui reprend la gestion de la salle. »

1001 Bass est l’une des anciennes associations ayant eu la charge du Clapier. Mais en mars dernier, une jeune femme s’est suicidée et a témoigné sur Internet juste avant de se donner la mort. Dans son message, elle raconte avoir été violée par un dénommée Simon, chargée de la gestion du spectacle. Comme elle, d’autres personnes ont raconté comment elles avaient été agressée et harcelée sexuellement par ce même Simon. L’homme a de son côté nié toutes les accusations. La justice est saisie depuis plusieurs mois.

L’association a été mis en veille suite à ce scandale. Ce sont trois membres d'une association nommée T2O qui reprennent les rênes indique le communiqué. Ils le font toutefois via une nouvelle entité dont le nom n'est pas encore connue. Les nouveaux gérants ont tenus à aborder le scandale de mars : « Nous serons intransigeants et fermes : techniciens, bénévoles, artistes, membres du staff et spectateurs seront bannis définitivement en cas d’actes d’humiliation, de harcèlement, d’agression ou de comportements portant atteinte à la dignité morale ou physique d’une personne. »

Pour le moment « on remet un bon coup de neuf à la salle. Peinture, décoration, nouveau bar… rien n'est impossible grâce à notre chouette équipe de bénévoles ! L’objectif est de donner un nouveau souffle à ce lieu emblématique de la culture stéphanoise [...] Mais alors à quoi s’attendre à la rentrée ? On se retrouve le week-end du 15 et 16 septembre pour un week-end de réouverture en grande pompe » précise le communiqué.


Titres diffusés