Saint-Etienne : les festivités de Noël commencent aujourd'hui

27 novembre 2015 à 9h00 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
L'ambiance de Noël commence à émerger à Saint-Etienne avec le lancement du marché ce vendredi. 60 chalets sont installés place de l'Hôtel de ville jusqu'au 31 décembre, contre une quarantaine l'an dernier. Encore un peu de patience pour la patinoire, place Jean Jaurès : vous pourrez chausser les patins à partir du vendredi 4 décembre pour 3 euros de l'heure. D'ailleurs le premier week-end de décembre s'annonce très chargé avec la Sainte Barbe le même jour qui donnera le coup d'envoi à 18H28 du Téléthon, télévisé cette année à Saint-Etienne et Roanne. A retenir également tout au long du mois de décembre le marché aux sapins place Albert Thomas et Chavanelle, le Festi'Mômes, des balades à poney et en calèches (Jean Jaurès), le City Run (12 décembre), le marché de Saint-Victor-sur-Loire (12-13 déc), des animations à la Cité du Design, les portes ouvertes au Puit Couriot (5-6 déc), une collecte de jouets dans les espaces transport de la Stas.

Tram, bus et parkings relais seront gratuits les samedi 12 et 19 décembre, pour la 2ème année de suite. D'ailleurs, la fréquence de passage des tram sera renforcée ces deux week-ends ci.

ACTIV RADIO

21 places stéphanoises illuminées


La ville de Saint-Etienne investit 620 000 euros pour l'ensemble des illuminations cette année. Mais les 21 places désormais équipées d'éclairage le sont de manière pérenne. Ce qui va permettre de faire des économies à long terme. La municipalité pourra surtout utiliser le dispositif pour d'autres événements que Noël comme l'Euro l'an prochain par exemple. Le dispositif comprend des projections sur le sol ou les bâtiments ou des éclairages dans les arbres. Pour les fêtes de fin d'année, les traditionnelles guirlandes (une soixantaine) sont installées de la Grand Rue à la rue du 11 novembre sur 36 supports soit 4 km. Les explications de Lionel Boucher, adjoint aux animations :

[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/234815733" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]

150 policiers municipaux sur le pont


Dans cette période d'Etat d'urgence, la sécurité est évidemment un élément à ne pas négliger. 150 policiers municipaux sont mobilisés soit l'ensemble des effectifs. Saint-Etienne compte également 130 caméras de vidéo-surveillance, sites et voie publique compris. Claude Liogier adjoint à la sécurité :

[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/234814705" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]

A Roanne, le coup d'envoi des illuminations de Noël sera officiellement donné ce soir à 18h30.