Saint-Etienne : les opposants à l'A45 vont faire du bruit samedi

16 juin 2016 à 18h25 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Alors que Saint-Etienne Métropole doit se prononcer d’ici la fin du mois sur le financement de l’A45, les opposants à la réalisation de cette autoroute entre Saint-Etienne et Lyon ont prévu de frapper un grand coup samedi place Jean-Jaurès à Saint-Etienne. Europe Ecologie Les Verts, la Confédération Paysanne ou encore l’association de la Sauvegarde des Coteaux du Jarez appellent à donner un carton rouge à ce projet qu’ils jugent inutile.

ACTIV RADIO




Pour les détracteurs de l’A45, il faut surtout « rénover » l’actuelle A47 et développer les « autres modes de transports » comme le train. Ce à quoi les acteurs économiques du territoire répondent qu’il y a urgence pour les entreprises et les salariés. Le Président du BTP Loire, par exemple, assure que les salariés du bâtiment ont besoin de cette nouvelle autoroute. Ecoutez Thierry Vidonne

[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/269349877" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]

Propos recueillis par Charly Kadima

La mobilisation s’annonce importante samedi matin de 10h à 12h place Jean-Jaurès à Saint-Etienne. Pas moins de 7 cars viendront du Rhône, à l’initiative de l’association de la Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais.

Pour rappel, la part à prendre en charge par les collectivités locales (Saint-Etienne Métropole, département de la Loire et Région Auvergne-Rhône-Alpes) se monte à plus de 420 Millions d’Euros sur un total de plus de 1,2 Milliards d'Euros.
Nous parlerons de cette mobilisation vendredi matin sur ACTIV avec Olivier Longeon (élu stéphanois EELV), opposé à l’A45. Rendez-vous en direct à 8H30.