Saint-Etienne : les parents d'élèves de l'école Vittone mobilisés

10 mai 2019 à 16h30 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Nouvelle mobilisation ce vendredi dans une école de la Loire. Non pas contre la loi Blanquer mais... pour des problèmes de locaux. Le revers de la médaille de la loi Macron sur les CP à 12.

La salle des profs réquisitionnée


L'école Vittone de Saint-Etienne dans le quartier Carnot-Montaud est classée en zone d'éducation prioritaire. Elle a pu bénéficier de la création d'une classe de CP à 12. Une réforme du président Macron.  Mais il y a un hic : les locaux de l'établissement ne permettent plus de multiplier le nombre de classe. En septembre 2019, les petits CP qui vont devenir des CE1 n'auront pas de salle de classe. Cette année déjà, la salle des professeurs a été réquisitionnée comme système D. Le local technique devenant un espace de pause pour les enseignants.

La mairie suit le dossier


Les parents d'élèves se sont réunis à la mi-journée devant l'école pour interpeller la municipalité et l'inspection académique : "on a le sentiment d'être abandonné, on ne nous écoute pas !". Une solution est envisagée pour utiliser la bibliothèque qui jouxte le réfectoire : "mais il faut absolument installer une cloison fermée et définitive pour éviter le bruit, les odeurs... Les enfants ont besoin d'un espace clos pour travailler." La municipalité de Saint-Etienne de son côté nous affirme suivre de près le sujet et les préoccupations des parents.

Interview :