Saint-Etienne : les policiers municipaux appelés à faire grève pour la fête de la musique

21 juin 2018 à 9h36 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Les policiers municipaux de Saint-Etienne sont appelés à faire grève à l'appel du syndicat Force Ouvrière à partir de ce soir 19h, jour de la fête de la musique et jusqu'à dimanche. Un préavis est également lancé pour d'autres événements festifs dont les Roches Celtiques début juillet.

"Il n'existe aucune dialogue"


Les agents dénoncent des dérives managériales et un climat pesant. C'est la première grève de ce type pour la police municipale qui compte 300 salariés depuis le nouveau mandat. Sera t-elle suivie ? C'est le point d'interrogation selon un délégué syndical qui souhaite rester anonyme : "Avec la pression au sein de la direction, c'est compliqué d'anticiper, les policiers risquent d'être montrés du doigt et victimes de représailles." Difficile donc de savoir si le mouvement aura des conséquences sur l'encadrement de la fête de la musique et sa sécurité, "en tout cas, c'est le seul moyen qu'on a de se faire entendre" estime FO.

60 agents mobilisés


Du côté de la municipalité, on est serein : "la fête de la musique sera bien sécurisée, sans aucun problème", assure Claude Liogier adjoint en charge de la sécurité. "Tout est calé également avec la police nationale et des sociétés privées qui assurent des renforts notamment au Puits Couriot." La police municipale mobilise 60 de ses agents pour "assurer notre mission de service public".