Saint-Etienne métropole : quelles mesures dès demain ?

9 octobre 2020 à 20h36 par Léa Dusson

ACTIV RADIO

Saint-Etienne passe en alerte maximale dès ce samedi matin, tout comme Lyon, Lille et Grenoble.


Plusieurs arrêtés ont été pris par la préfète de la Loire ce vendredi. Catherine Séguin a donné une conférence de presse en fin d'après-midi, aux côtés de Gaël Perdriau le président de la Métropole, et l'ARS.



Bars fermés pour 15 jours 


Parmi les mesures prises, les bars et les bars à chichas de la métropole stéphanoise (53 communes) ne pourront plus ouvrir pendant 15 jours, dès ce samedi. Les restaurants peuvent rester ouvert, mais avec un protocole sanitaire stricte. Les précisions seront accessibles dans les prochaines heures sur le site de la Préfecture. On notera aussi la fermeture des casinos, les salles de jeux et les salons de la métropole.



Point de désaccord


Si toutes les décisions ont été prises et acceptées par la préfecture de la Loire et la présidence de la Métropole, un point a tout de même provoqué un désaccord. Il concerne la fermeture des bars. Gaël Perdriau aurait en effet souhaité que ces derniers restent ouverts. Ce ne sera pas le cas.


Le maire de Saint-Etienne appelle les habitants "à respecter les gestes barrières".



Roannais en alerte renforcé 


Pour plusieurs communes du roannais, à savoir Roanne, Riorges, Mably, Le Coteau et Villerest, la préfète annonce la poursuite de l'alerte renforcée. Parmi ces mesures, on peut noter la fermeture des bars à 22h, et le port du masque.



Le reste du département 


Les mesures d'alerte simple sont reconduites par la préfecture de la Loire sur le reste du département (port du masque dans les marchés, aux abords des écoles et des gare ).


On peut noter aussi l'extension à tout le département des interdictions des rassemblements dans les ERP, la vente alcool sur la voie publique après 22h, ainsi que les rassemblements familiaux : ces derniers ne devront plus dépasser les 10 personnes.